Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : la santé (vraiment) pour tous

Esch-sur-Alzette : la santé (vraiment) pour tous


Installé au 5, rue d'Audun, le centre de consultations vise à offrir la santé à tous, y compris les sans droits, les sans carte de sécurité sociale, etc. (Photo : Alain Rischard)

Hier, l’ONG Médecins du monde a inauguré son nouveau centre de consultations médicales, ouvert à tous les exclus des systèmes de soins.

L’absence de domicile fixe, de papiers, de revenus… peut vite conduire à une autre précarité: sanitaire. Grâce à l’engagement de bénévoles et au soutien de donateurs, l’ONG Médecins du monde fait bénéficier les plus démunis d’une véritable protection sociale.

Si vous connaissez des gens qui n’ont pas accès aux soins, dites-leur qu’on est là tous les jeudis», clame Sylvie Martin, chargée de direction à Médecins du monde Luxembourg. Installé depuis août dernier au n° 5, rue d’Audun à Esch-sur-Alzette, ce centre de consultations médicales a été officiellement inauguré hier.

S’il reste encore quelques finitions à faire par-ci par-là, tout est fonctionnel, et de nombreuses personnes bénéficient déjà de soins totalement gratuits. Avec ce message : tout le monde a droit à la santé. En l’occurrence, il concerne les personnes qui n’ont pas accès aux systèmes de protection sociale, parce qu’elles n’en ont pas les moyens, qu’elles sont sans domicile fixe, ou même parce qu’elles ne pensent pas en avoir le droit.

«On veut devenir une référence de la santé de précarité au Luxembourg et toucher le plus grand nombre de patients possible», ajoute Sylvie Martin.

Les réfugiés aussi

Le Dr Jean Bottu, président de Médecins du monde Luxembourg : «Le but de Médecins du monde est d’aider les populations les plus vulnérables, en offrant une égalité d’accès aux soins.» Car au Luxembourg aussi, «une frange croissante de la population, qu’elle soit d’origine luxembourgeoise ou étrangère», connaît la précarité, constate-t-il.

Nathalie Simonnot, de la direction du réseau international de l’ONG, se réjouit du projet eschois : «Ce projet à Esch, je l’ai beaucoup soutenu. Parce qu’il aide à repérer et aider les personnes qui passent entre les mailles des services sociaux.» Y compris les réfugiés, rappelle-t-elle : «Nous sommes en plein milieu de la problématique des réfugiés, qui n’est pas une crise des migrants, mais une crise de l’accueil des migrants», avec le défi de leur couverture de soins.

À Esch-sur-Alzette, ces consultations ont lieu tous les jeudis matin. Elles sont donc gratuites et sans rendez-vous. Les médicaments sont gratuitement remis aux patients, en quantité limitée afin de prévenir d’éventuels abus. À noter qu’une trentaine de bénévoles médicaux et non médicaux sont actifs au sein de Médecins du monde au Luxembourg,

«On a des projets en action et en gestation. Donc, on aura toujours besoin de nouveaux bénévoles», conclut le Dr Bottu, rappelant que l’ONG fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, aux dons et au mécénat.

Romain Van Dyck

Plus d’informations sur www.medecinsdumonde.lu