La scène surréaliste qui s’est déroulée vendredi dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche a fait réagir.
«J’avoue avoir pleuré en voyant les images de l’altercation entre Zelensky et Trump», a confié le Premier ministre Luc Frieden sur RTL, au lendemain de la vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. «Comme beaucoup de Luxembourgeois, j’ai été choqué, a-t-il poursuivi. J’ai été perturbé parce que cela montrait que nous vivions un moment très grave dans l’histoire de l’Europe et des relations transatlantiques. Je l’ai ressenti immédiatement.»
La scène de vendredi dans le Bureau ovale a fait le tour du monde. Le président américain et son vice-président, J. D. Vance, ont haussé le ton face à un Volodymyr Zelensky qu’ils ont jugé coupable d’avoir contredit publiquement son homologue américain sur la guerre en Ukraine et de ne pas s’être montré assez reconnaissant envers Washington.
Toutefois, le Premier ministre luxembourgeois s’est dit quelque peu rasséréné en constatant que l’Europe dans sa grande majorité faisait bloc pour soutenir l’Ukraine. «Presque tous les chefs des gouvernements européens dans les minutes qui ont suivi ont tweeté ou se sont exprimés différemment pour dire au président Zelensky : nous sommes du côté de l’Ukraine, car l’Ukraine a été envahie», a-t-il ajouté. Lui-même avait écrit sur X, peu après clash entre le président américain et ukrainien, que le «Luxembourg est aux côtés de l’Ukraine. Vous vous battez pour votre liberté et pour un ordre international fondé sur des règles»a-t-il rappelé.
Ce dimanche, près d’une quinzaine de dirigeants alliés de l’Ukraine vont se réunir à Londres pour imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe face aux craintes de lâchage par Washington.
(LQ/AFP)