Le Norvégien Soren Waerenskjold a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, course d’ouverture de la saison sur route en Belgique, samedi à Ninove.
Le rouleur de la formation Uno-X, âgé de 24 ans, a devancé au sprint le Français Paul Magnier et le Belge Jasper Philipsen, signant son deuxième succès de la saison. Le Norvégien, très solide (92 kilos pour 1,95 m), a surpris au sprint les favoris dont Wout Van Aert, pour signer le plus beau succès de sa carrière samedi lors de la course d’ouverture de la saison cycliste en Belgique.
Le coueur d’Uno-X, qui a remplacé au pied levé son compatriote Markus Hoelgaard, souffrant, a remporté sa première victoire dans une épreuve du Wold Tour en devançant au sprint le jeune puncher français Paul Magnier, dont c’était la première participation à une classique flamande. Le Belge Jasper Philipsen, qui collectionne les places d’honneur depuis le début de la saison, a pris la troisième position. Un nouvel échec cette année pour le maillot vert du Tour de France 2023 et vainqueur de Milan-San Remo l’an passé.
Pour Waerenskjold, 24 ans, il s’agit d’une deuxième victoire en 2025, après un succès d’étape sur l’Etoile de Bessèges début février. «Je dois me pincer, c’est irréel, a-t-il commenté. J’étais en Belgique avec pour ambition de jouer la gagne à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et voilà que je remporte une course que je n’aurais pas due disputer… Et qui se termine rarement par un sprint.»
Mais samedi, un vent de face soutenu dans les 30 derniers kilomètres a découragé les quelques attaquants ayant tenté d’éviter une arrivée groupée. Seul le Suisse Stefan Kung (Groupama-FDJ) a un moment fait illusion. Echappé à dix kilomètres de la ligne, il a été repris sous la flamme rouge.
Malgré la succession de côtes, onze au total dont les redoutables Mur de Grammont et Bosberg dans les quinze derniers kilomètres, aucun favori n’a réussi à peser sur la course.
Côté luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ), très présent sur le final aux côtés de ses coéquipiers Stefan Kung et Lewis Askey a pris la 25e place, au sein du peloton restreint à une cinquantaine d’unités.
De son côté, Bob Jungels (Ineos Grenadiers) dont ses coéquipiers Sam Watson et Joshua Tarling sont souvent restés aux avant-postes a terminé 117e, dans le deuxième peloton, pointé à 5’25.
(avec AFP)