Double buteur face au Fola après 17 mois de disette, le Brésilien du Swift est «à nouveau à 100 %» avant de défier ce F91 qui lui réussit peu, dimanche dans le cadre de la 19e journée de BGL Ligue.
Muet en 12 matches de BGL Ligue (plus deux en Coupe) lors de la phase aller, Gustavo Hemkemeier a enfin débloqué son compteur avec Wiltz le dimanche 23 février, lors du large succès face au Fola (4-1) qu’il a lui-même scellé en doublant la mise au retour des vestiaires (2-0, 49e), puis en la triplant moins de vingt minutes plus tard (3-0, 67e).
Mais l’événement ne réside pas tant dans les deux premiers buts du Brésilien cette saison, mais dans la date à laquelle il fallait remonter pour trouver trace des deux derniers, inscrits sous le maillot du Swift : le 1er octobre 2023, à Belvaux (D1) en Coupe (0-3).
Soit 511 jours, 515 si l’on se réfère uniquement au championnat (le 27 septembre 2023 à Mondercange), une éternité pour un joueur qui avait pour habitude d’alimenter la rubrique «statistiques» du temps où il jouait à Etzella (21 réalisations et 14 passes décisives entre 2020 et 2022).
Mais la fin de cette disette de près de 17 mois importe moins au joueur que ce qu’elle sous-entend : après avoir «énormément travaillé durant la première partie de la saison» et effectué une préparation complète cet hiver (il n’avait rejoint Wiltz qu’à la mi-juillet l’été dernier), le milieu offensif de 27 ans est «à nouveau à 100 %».
Ses deux graves blessures «appartiennent au passé»
«Ces deux buts sont venus récompenser ce travail, se félicite-t-il. J’espère que ce n’est qu’un début. Je veux toujours aider l’équipe en marquant, mais le plus important pour moi reste d’avoir fait mon retour sur les terrains, d’avoir retrouvé le rythme. Je savais qu’ensuite les buts finiraient par venir quand je serais bien physiquement.»
Le natif de Toledo (état du Paraná), dans le sud du Brésil, n’aura pas eu trop d’un semestre pour cela, après deux saisons interrompues dès le mois d’octobre par deux grosses blessures (l’une à la hanche ayant nécessité une intervention chirurgicale, puis une rupture du tendon du quadriceps) au Swift, dont il n’aura finalement porté le maillot que 18 fois (4 buts) entre 2022 et 2024.
Sans celles-ci, «l’histoire aurait été vraiment différente à Hesperange» selon lui, mais le n° 30 wiltzois préfère regarder devant. «Je n’aime pas beaucoup parler de ces blessures, confie-t-il. Pour moi, elles appartiennent à un chapitre passé. Aujourd’hui, je me sens très, très bien et je ne veux que des bonnes choses pour mon futur.»
Le futur proche, c’est ce maintien que Wiltz (12e, 20 pts), malgré un effectif «avec beaucoup de qualité» et une avance de sept points sur le premier barragiste (Bettembourg), est encore loin d’avoir verrouillé, après une première partie de saison que le milieu offensif juge «en dessous de (leurs) espérances».
Un objectif «à (sa) portée», certes, mais qui prendra peut-être un peu de temps à se dessiner : lors des cinq prochaines journées, le club nordiste affrontera cinq formations visant l’Europe pour les unes et les places d’honneur pour les autres (F91, Mondorf, Progrès, Pétange, Swift), et face auxquelles il n’a pris qu’un point (nul 0-0 face au Swift) lors de la phase aller. Pas de quoi effrayer Gustavo Hemkemeier, conscient que les échéances qui se profilent seront «très difficiles», mais convaincu que la pression, dimanche à Dudelange, «sera sur le F91 : ils visent le titre».
Enfin des statistiques face à Dudelange?
Parmi les équipes que le Brésilien a affrontées plus d’une fois en BGL Ligue, le F91 est la seule, avec Differdange, contre laquelle il n’a jamais marqué ni fait une passe décisive. Ce déplacement comptant pour la 19e journée est ainsi l’occasion pour lui de briser une seconde disette, longue de six matches, mais si l’ancien Ettelbruckois et Hesperangeois a connaissance de cette statistique, il n’en fait pas une fixation : «Ça ne fait aucune différence pour moi ! Je joue tous les matches pour essayer de marquer et faire des passes décisives, qu’importe l’adversaire.»
Un leitmotiv qui peut s’étendre à Wiltz, qui entend aborder chacun des cinq écueils à venir avec l’ambition de «prendre les trois points. On joue toujours avec cette volonté de gagner, cette détermination, et ce ne sera pas différent lors des cinq matches à venir.» Cet état d’esprit avait réussi aux hommes de Mikhail Zaritski à la reprise, le 9 février, où ils s’étaient offert le scalp du RFCU (1-0), alors troisième. Dudelange est prévenu.