Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le FCD03 pourrait-il faire le «meilleur» champion des 13 dernières années ?

[BGL Ligue] Le FCD03 pourrait-il faire le «meilleur» champion des 13 dernières années ?


Leandro se fait de la place, devant Freire et le F91. Et le FCD03 continue de grappiller des points. Pareil contre le Progrès? 

BGL LIGUE (19e JOURNÉE) Differdange est encore loin d’être sacré. Mais son avance de +10 laisse augurer d’une domination digne du F91 des grandes années.

À quel niveau de domination se situe Differdange ? À force d’écouter ses joueurs, son staff, ses dirigeants, dire à tout le monde que rien n’est fini, que le titre peut encore échapper à cette équipe qui n’a perdu qu’une fois en dix-huit matches et présente la meilleure défense du continent dans sa division, on pourrait finir par y croire. Seulement aujourd’hui, l’option la plus crédible, alors que le derby differdangeois s’invite au calendrier, c’est quand même que le FCD03 soit champion. Peut-être même bien encore plus tôt que la saison passée (qui l’avait vu sacré à trois journées de la fin), et potentiellement avec une large avance.

Au moment de retrouver le Progrès (battu 1-0 au Parc des sports d’Oberkorn au terme d’un match très fermé, à l’aller), Differdange compte dix points d’avance sur son dauphin dudelangeois. C’est-à-dire mieux que les 7 points d’avance avec lesquels avait fini le Swift en 2022-2023. Autrement dit mieux que les 9 points avec lesquels le F91 avait devancé le Fola en 2018-2019. À l’heure actuelle, si les gars de Resende conservaient leur avance en l’état, il s’agirait tout simplement du plus large écart entre un 1er et son 2e des treize dernières années et les 12 points d’avance qu’avait réussi à conserver le F91, déjà, sur le Fola, encore, en 2010-2011. Mais d’ici à aller chercher les 21 points de plus que Dudelange avait sur le RFCU en 2007-2008…

«Je veux « résoudre ça » le plus vite possible»

Dudelange, avec sa domination écrasante du début des années 2000, est la référence incontournable quand on parle de clubs qui ont survolé une saison. Differdange est-il à ce niveau-là? Hormis le F91 (qui va devoir affronter le RFCU puis Strassen lors des 20e et 21e journées et pourrait y laisser des plumes), personne ne semble réussir à tenir le rythme. Le retour du Progrès sur le chemin du champion en titre, deux semaines après que le leader a pris trois points pleins de cynisme sur la pelouse du Nosbaum (0-1), est un nouveau petit cap. Après sa visite au Haupert, le leader aura joué un deuxième concurrent direct pour l’Europe, qu’il pourrait reléguer à 19 pts en cas de victoire. Un abîme.

Pedro Resende ne compte pas. Ni en termes de jokers (le FCD03 en a un peu plus de trois avec douze journées restant à jouer), ni en termes de points nécessaires pour redevenir champion. Mais il l’avoue : «être à +10, cela permet d’être un peu plus tranquille, mais seulement inconsciemment. Le match de ce samedi est un pas important parce que si tu gagnes, tu gagnes dans une confrontation directe. Moi, tout ce que je veux, c’est « résoudre ça«  (sic) le plus vite possible.» Resende vient-il de dire ce qu’on pense qu’il vient de dire ? Que la course au titre le plus rapide possible est lancée ?

Differdange est à six victoires de faire mieux que la saison dernière et les 66 points qui lui ont permis d’enlever le morceau. Hors de question que Niederkorn laisse faire, dans un match que Jeff Strasser aborde avec «confiance et sérénité, entre deux équipes qui maîtrisent leur sujet, tactiquement». Avec confiance et sérénité, et, surtout, l’envie de ne rien donner au voisin. Ce qui est un ressort extrêmement important dans ce genre de parties.