Le circuit Het Nieuwsblad ouvre samedi la campagne des classiques flandriennes, avec en tête d’affiche Wout Van Aert qui devra composer avec une nouvelle vague de jeunes coureurs, emmenée par Arnaud De Lie, Paul Magnier ou Antonio Morgado.
Sur un parcours empruntant monts et secteurs pavés du Mur de Grammont et du Bosberg, entre Gand et Ninove, le Belge, vainqueur en 2022, entend poser les jalons d’un printemps qu’il rêve d’enfin de clôturer par un succès au Tour des Flandres ou sur Paris-Roubaix, les deux Monuments flandriens.
« Je sors d’une très bonne phase de préparation », assure le coureur de la Visma-Lease a Bike, qui se réjouit de son « excellente semaine » sur le tour de l’Algarve, où il a notamment pris la deuxième place du contre-la-montre final dominé par son leader danois Jonas Vingegaard.
S’il n’est pas une priorité, le Het Nieuwsblad validera ou non cette préparation hivernale du coureur de 30 ans qui a quasiment délaissé le cyclo-cross cet hiver.
« C’est toujours important d’enclencher une bonne dynamique. Pas forcément en l’emportant mais au moins en étant dans le coup », a estimé Van Aert qui sera privé de ses lieutenants Christophe Laporte (malade) et Dylan van Baarle (fracture de la clavicule), qui pourraient lui manquer face à une relève ambitieuse.
Car aux favoris naturels à la succession du Slovène Jan Tratnik (Pidcock, Degenkolb, Teuns, Lampaert, Stuyven, Trentin, Asgreen,…) vient s’ajouter une bande de jeunes aux dents longues.
Le champion de Belgique Arnaud De Lie, 22 ans, a fait de cette course « le premier grand objectif de (sa) saison ». Deuxième en 2023 (derrière Van Baarle), dixième l’an passé, le « Taureau de Lescheret » présente toutes les caractéristiques du parfait « Flahute », ces spécialistes des courses flamandes : dur au mal, à l’aise dans le froid, capable de passer les raidillons et rapides au sprint.
Des qualités que possède aussi Paul Magnier. Déjà comparé à Tom Boonen, le jeune (20 ans) Français de Soudal-Quick Step vivra samedi sa première expérience sur les routes étroites et sinueuses de Flandre après un début de saison marqué par une victoire d’étape sur l’Étoile de Bessèges.
Antonio Morgado (21 ans) est de la même caste, avec un temps d’avance même sur Magnier. Dans l’impressionnante équipe UAE, le Portugais a commencé la saison 2025 en trombe : treize jours de course et deux belles victoires, le GP de Castellon et la Figueira Champions Classic.
Le vice-champion du monde espoirs 2023 et 5ᵉ du Tour des Flandres 2024 pour sa première participation peut prétendre l’emporter samedi à Ninove, surtout avec des équipiers de la trempe de Tim Wellens, Nils Politt, et Florian Vermeersch.