BGL LIGUE Kevin D’Anzico sera suspendu pour le derby de samedi entre le Progrès et Differdange. Mais le FCD03 s’en tire tout aussi bien quand ses trois défenseurs ne sont pas ensemble sur le terrain.
Kevin D’Anzico est suspendu pour le déplacement du leader sur le terrain de son voisin niederkornois. En soi, c’est un petit évènement puisque cette saison, il n’y a qu’un match que la charnière à trois du FCD03 n’a pas entamé avec ses trois mousquetaires habituels, D’Anzico-Brusco-Bedouret : un succès 1-0 contre la Jeunesse, pour le compte de la 9e journée.
Est-ce que c’est embêtant pour Pedro Resende? Le technicien a fait de ce trio infernal la garantie sécuritaire de son équipe mais déjà la saison passée, on s’est bien aperçu que même quand l’un des trois (voire deux des trois) manquait, la sérénité derrière est garantie. Le système au-dessus des hommes? Cela n’empêche pas cette charnière d’établir des records. La preuve par les chiffres.
91 % du temps de jeu est pour eux, l’an passé, c’était 39,5 %!
Cette saison, D’Anzico, Brusco et Bedouret ne se blessent pas. Et les suspensions les épargnent. Autant la saison passée, ils n’avaient démarré ensemble que 13 des 30 rencontres de DN, ne représentant finalement qu’un trio souvent fantasmé (même si l’on savait bien que c’était la solution ultra-préférentielle de Pedro Resende), autant cette saison, on ne voit qu’eux, derrière. Ils ont commencé, les trois ensemble, 17 des 18 journées de championnat et en ont même fini 14 sans être remplacés. Cela laisse des miettes aux autres : Bedouret a raté la 9e journée et a été expulsé à la 10e (43e minute), D’Anzico a cédé sa place deux fois (une fois à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, l’autre à la 78e), Brusco n’a lui pas raté une seule seconde.
Bilan, cette défense à trois a squatté le terrain 1 466 minutes sur 1 620 possibles. Un temps de jeu de 91 % qui n’autorise personne d’autre à s’incruster. La saison passée, sur les 2 700 minutes possibles, la «BBD» ne représentait finalement que 39,5 % du temps de jeu. Pas la même omnipotence du tout.
Avec eux, c’est 0,56 but encaissé par match, sans c’est… 0,6
À cheval sur deux saisons, les trois hommes ensemble ont fait 30 matches au complet. Pour un total de buts encaissés de 17 quand ils sont sur le terrain. Le FCD03 est-il moins performant quand l’un des trois (voire deux des trois) n’est pas là?
L’équipe, dans cette configuration, a encaissé 11 buts en 18 rencontres. La différence n’est finalement pas si vertigineuse : avec son trio, Differdange prend 0,56 but par rencontre. Sans lui, c’est 0,6.
Et cela accrédite la thèse selon laquelle, chez le leader, on dépend moins des hommes que du système. À mettre au crédit de Resende, donc, capable d’ériger une hiérarchie figée mais de conserver une équipe performante quand elle doit être remise en question.
Mais sans eux, le FCD03 prend encore plus de points
Il faut revenir à avant l’été dernier pour se rendre compte de la bizarrerie statistique : cette défense a beau être la plus redoutable d’Europe à l’échelle de son propre championnat, la saison passée a prouvé que son équipe faisant tout aussi bien, voire mieux, quand il fallait compenser.
Le FCD03 a pris 28 points sur 39 quand il a commencé avec la «BBD», il en a pris 38 sur 51 quand il a dû faire avec au moins un élément en moins. Bilan : 2,15 pts en moyenne avec, 2,23 sans.
Qui plus est, le bilan des «remplaçants» a été plombé par une les deux dernières journées (un peu bradées) de championnat, un nul contre un Wiltz sauvé tardivement (1-1) et une défaite face au futur barragiste, le Fola (2-0).
Cela ne préjuge en rien du fait que Differdange pourrait faire actuellement encore mieux que ce qu’il réalise à l’heure actuelle, sans ses trois mousquetaires, quand on voit le niveau d’excellence auquel il a poussé l’art de la défense, auquel il faut associer le reste de l’effectif mais aussi et surtout l’apport du stabilisateur Leandro, lui aussi pointé à 1 620 minutes passées sur le terrain, tout comme le gardien, Ventura.