Accueil | Politique-Société | Des ambassadeurs liés par la francophonie 

Des ambassadeurs liés par la francophonie 


Roumanie, Québec, Arménie… le Groupe des ambassadeurs francophone du Luxembourg fait place à la diversité.  (Photo : Ambassade de France)

Créé fin 2024, le Groupe des ambassadeurs francophones du Luxembourg (GAF) a présenté, mercredi, son programme pour l’année en cours. En ligne de mire : la promotion de la diversité culturelle.

Au cœur de la résidence de France étaient réunis, ce mercredi, des ambassadeurs, ambassadrices et autres représentants et représentantes diplomatiques de nombreux pays et régions du monde tels que la Suisse, la Roumanie, la Hongrie, l’Irlande, l’Arménie ou encore le Québec. Tous ont une chose en commun : la langue française. Créé le 20 septembre 2024, le tout récent, Groupe des ambassadeurs francophones du Luxembourg (GAF) présentait ce 26 février, ses objectifs et son programme pour l’année 2025.

Claire Lignières-Counathe, l’ambassadrice de France au Luxembourg, à la tête du GAF pour le Grand-Duché lors de ce premier exercice, a tenu à rappeler que la langue française est parlée par 321 millions de locuteurs dans le monde. Il s’agit la deuxième langue la plus enseignée et la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents. Le français est également étudié par 93 millions de personnes et se place en quatrième place dans le classement des langues les plus utilisées sur le web. Vingt-neuf États l’ont même reconnu comme langue officielle ou coofficielle.

Une langue, différentes cultures

Le Luxembourg est l’un des membres fondateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), institution qui a permis, à la suite de sa création, la formation de Groupes des ambassadeurs francophones à travers le monde. L’OIF a vu le jour en 1970 au Niger et regroupe, aujourd’hui, 93 pays et gouvernements membres qui partagent la langue française.

Elle a pour ambition de structurer la francophonie à l’échelle internationale en faisant la promotion de la langue de Molière, du plurilinguisme et de la diversité culturelle, en soutenant l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur et en développant la coopération économique au service du développement durable. «Un dernier point qui prend de plus en plus d’importance», appuie Claire Lignières-Counathe.

Né des alliances générées par l’OIF, le Groupe des ambassadeurs francophones du Luxembourg se positionne en travaillant sur les contenus et les sujets qui peuvent rassembler les pays membres. «La langue française est avant tout est un outil de la diversité culturelle», assure Claire Lignières-Counathe.

Particularité du Luxembourg, certains des membres qui composent le GAF résident à Bruxelles et sont accrédités pour le Grand-Duché mais aussi pour la Belgique et les Pays-Bas. C’est le cas, par exemple, de la déléguée générale du Québec, Geneviève Brisson. «C’est là une occasion de faciliter les affaires dans une langue commune et de s’engager dans une véritable espace de collaboration», explique-t-elle.

La francophonie à l’honneur en mars

Le mois de mars est un parfait exemple de cette envie de synergie développé par le GAF puisqu’il met à l’honneur la francophonie. Point d’orgue de cette période dédiée à la langue française, le 20 mars, synonyme de journée internationale de la francophonie. Le Luxembourg se distingue sur ce point puisqu’il fêtera l’événement le 21 mars mordant ainsi sur la journée mondiale de la poésie.

Ce 21 mars, au sein du Lënster Lycée International School, plusieurs membres du GAF du Luxembourg prendront part à une table ronde où seront abordés des sujets politiques, économiques et sociaux. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Xavier Bettel, sera également présent lors de cet événement. Outre cette réunion, des pièces de théâtre, des rencontres littéraires, des projections de film, des conférences, des ateliers ponctueront tout le mois de mars. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de l’ambassade de France au Luxembourg. 

L’investissement des membres du GAF du Luxembourg ne s’arrête pas au 31 mars. Pendant le reste de l’année, des événements culturels viendront animer le calendrier comme durant le Lux Film Festival où deux films québecois seront projetés au cinéma Utopia. À noter également, la présence d’un poète suisse lors du Printemps des poètes qui se déroulera les 25, 26 et 27 avril ou encore une représentation théâtrale jouée par des acteurs roumains et reprenant Le Petit Prince, le 2 décembre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .