Accueil | Sport national | [Handball] Berchem, solide leader

[Handball] Berchem, solide leader


Rien n’a été simple pour les Berchemois, opposés à de coriaces Eschois. (Photo : Luis Mangorrinha)

Devant des Eschois accrocheurs, les hommes de Marko Stupar ont fait la différence en deuxième période, mercredi, pour signer une troisième victoire d’affilée en play-offs (28-21). De quoi conserver leur trône.

Contre une équipe d’Esch dont la résilience n’est plus à prouver, le leader Berchem a assumé son statut. Mais que cela a été compliqué pour le champion en titre, qui a placé un coup d’accélérateur après le repos pour l’emporter (28-21) et ainsi préserver son invincibilité en play-offs (3/3) tandis que les Eschois ont, de leur côté, concédé leur première défaite.

L’entame de match tourne en faveur de la formation locale, plus hermétique défensivement et davantage inspirée que son adversaire en attaque à l’image de L. Biel (2-0, 4e). Mais ni une ni deux, les hommes de Rajko Milosevic, avec le caractère qu’on leur connaît, recollent grâce à des réalisations signées Kirsch et Krier (2-2, 6e).

Après quoi, les Berchemois, qui se sont entretemps adaptés à la stratégie des visiteurs, à savoir isoler le métronome et artilleur maison Guden, haussent le ton pour reprendre un petit matelas (5-2, 9e). Un écart qui va fondre comme neige au soleil sous l’impulsion d’un Figueira infranchissable : en l’espace de 24 minutes, le Portugais repousse 10 tentatives adverses.

Et de l’arrière Jokic, auteur de plusieurs pions décisifs (9-9). Si le capitaine du HCB, le puissant Weyer, parvient à trouver la solution d’une magistrale roucoulette, ses équipiers continuent tour à tour de se casser les dents devant l’ancien gardien du Benfica ô combien précieux pour les siens.

«Face à Esch, c’est toujours compliqué»

À tel point que le Handball Esch obtient plusieurs opportunités pour prendre les commandes de la partie. Sans réussite. Il faut dire que dans le camp d’en face, Liszkai sort lui aussi le grand jeu dans les buts. Finalement, Berchem réussi à basculer en tête à la pause (12-11).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Marko Stupar, qui prennent la menace eschoise au sérieux, accentuent la pression (15-12, 35e). Une avance que ces derniers, soucieux de s’éviter une fin de rencontre sous haute tension, ne lâcheront plus jamais. Mieux encore : les Berchemois tissent peu à peu leur toile et prendront leurs aises au tableau d’affichage au fur et à mesure du deuxième acte (23-18, 51e).

Souvent à la conclusion de mouvements bien orchestrés par les locaux, C. Brittner, Guden et Weyer ne se font par prier pour fusiller Figueira, qui comptabilise tout de même la bagatelle de 19 arrêts (!). Malgré la superbe prestation du portier eschois, le leader file tout droit vers un succès, qui a mis du temps à se dessiner (27-20, 58e).

«C’était vraiment important de gagner pour bien préparer le déplacement à Dudelange. Face à Esch, ce sont toujours des matches compliqués parce qu’ils ont une bonne mentalité, une bonne défense et un bon gardien. C’était un match à gagner et on l’a fait», savoure Raphaël Guden. Désormais, place au choc au sommet, samedi soir, sur le parquet du deuxième, le HBD, sur qui l’international grand-ducal et ses partenaires comptent trois longueurs d’avance.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .