Le danseur et chorégraphe croate Milko Sparemblek, qui a été un directeur de ballet renommé à New York, Lisbonne et Lyon (France), est décédé mardi à Zagreb à l’âge de 96 ans, a annoncé ce mercredi le Théâtre national croate de Zagreb.
« Son héritage artistique est certainement le plus important et le plus vaste de toute notre histoire de la danse », a souligné le théâtre dans un communiqué.
Né en Slovaquie, le chorégraphe a déménagé pendant son enfance à Zagreb, où il a poursuivi des études de littérature et une formation en danse classique.
En 1948, il a intégré le théâtre national où il a interprété les premiers rôles avant de s’installer cinq ans plus tard à Paris pour poursuivre ses études de danse.
Membre de plusieurs troupes de ballet renommées, dont le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjard, où il a été maître de ballet, Sparemblek a également travaillé la danse contemporaine à New York avec Martha Graham et Jose Limon.
Au cours des années 1970, il a été le directeur du ballet du Metropolitan Opéra de New York, puis du Ballet Gulbenkian de Lisbonne et du Ballet de l’Opéra de Lyon (France).
De 1992 à 1994, il a été directeur du ballet du théâtre national croate de Zagreb.
Tout au long de sa carrière, Sparemblek a mis en scène des centaines de ballets et opéras, et a joué dans plusieurs films et émissions télévisées.
Son travail a été présenté dans les principales villes européennes comme Athènes, Bruxelles, Londres, Paris ainsi qu’à New York ou Rio de Janeiro.
Passionné de littérature et de philosophie, Sparemblek a été un promoteur des bienfaits de l’exercice, qu’il a pratiqué jusqu’à un âge avancé.
« Le corps est un instrument, s’il est en mauvaise condition physique, il en sera de même pour la chorégraphie », avait-il dit à la presse en 2018.