Accueil | Culture | Croatie : décès du chorégraphe Milko Sparemblek à l’âge de 96 ans

Croatie : décès du chorégraphe Milko Sparemblek à l’âge de 96 ans


(photo AFP)

Le danseur et chorégraphe croate Milko Sparemblek, qui a été un directeur de ballet renommé à New York, Lisbonne et Lyon (France), est décédé mardi à Zagreb à l’âge de 96 ans, a annoncé ce mercredi le Théâtre national croate de Zagreb.

« Son héritage artistique est certainement le plus important et le plus vaste de toute notre histoire de la danse », a souligné le théâtre dans un communiqué.

Né en Slovaquie, le chorégraphe a déménagé pendant son enfance à Zagreb, où il a poursuivi des études de littérature et une formation en danse classique.

En 1948, il a intégré le théâtre national où il a interprété les premiers rôles avant de s’installer cinq ans plus tard à Paris pour poursuivre ses études de danse.

Membre de plusieurs troupes de ballet renommées, dont le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjard, où il a été maître de ballet, Sparemblek a également travaillé la danse contemporaine à New York avec Martha Graham et Jose Limon.

Au cours des années 1970, il a été le directeur du ballet du Metropolitan Opéra de New York, puis du Ballet Gulbenkian de Lisbonne et du Ballet de l’Opéra de Lyon (France).

De 1992 à 1994, il a été directeur du ballet du théâtre national croate de Zagreb.

Tout au long de sa carrière, Sparemblek a mis en scène des centaines de ballets et opéras, et a joué dans plusieurs films et émissions télévisées.

Son travail a été présenté dans les principales villes européennes comme Athènes, Bruxelles, Londres, Paris ainsi qu’à New York ou Rio de Janeiro.

Passionné de littérature et de philosophie, Sparemblek a été un promoteur des bienfaits de l’exercice, qu’il a pratiqué jusqu’à un âge avancé.

« Le corps est un instrument, s’il est en mauvaise condition physique, il en sera de même pour la chorégraphie », avait-il dit à la presse en 2018.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .