Accueil | Monde | Milorad Dodik condamné

Milorad Dodik condamné


L’homme politique risquait cinq ans de prison.  (photo AFP)

Le dirigeant serbe de Bosnie a été condamné ce mercredi à un an de prison et à l’interdiction d’exercer ses fonctions pendant six ans.

Le dirigeant serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a été condamné hier à un an de prison et à l’interdiction d’exercer ses fonctions pendant six ans, pour avoir refusé de tenir compte des décisions du haut représentant international chargé de superviser l’accord de paix dans ce pays divisé des Balkans.

Ce procès a été largement considéré comme un test pour le pouvoir central fragile de la Bosnie coiffant les deux entités autonomes, serbe et croato-musulmane, après que le leader serbe de 65 ans, au pouvoir depuis 2006, a ouvertement bafoué l’accord de paix et la justice. «

Le tribunal a condamné l’accusé Milorad Dodik à un an d’emprisonnement, ainsi qu’à une mesure de sécurité consistant à lui interdire d’exercer les fonctions de président de la Republika Srpska (l’entité serbe de Bosnie) pendant six ans», a indiqué la Cour de Bosnie-Herzégovine dans un communiqué.

Milorad Dodik, qui n’avait pas été arrêté et n’assistait pas au verdict, a immédiatement dénoncé le verdict lors d’un rassemblement à Banja Luka, chef-lieu de la Republika Srpska.

Il était accusé d’avoir promulgué en juillet 2023 deux lois adoptées par le Parlement de la Republika Srpska, qui interdisaient l’entrée en vigueur dans l’entité serbe des arrêts de la Cour constitutionnelle bosnienne et les décisions du Haut représentant Christian Schmidt.

Le parquet avait requis une peine «proche de la maximale» – cinq ans de prison pour cette infraction – et assortie d’une interdiction d’exercer des fonctions publiques pendant dix ans. L’accusé a le droit de faire appel, et Milorad Dodik avait averti que le verdict serait rejeté par les institutions de la Republika Srpska s’il venait à être reconnu coupable.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .