Accueil | Monde | Le Chili plongé dans le noir

Le Chili plongé dans le noir


L’armée a été mobilisée dans les rues de Santiago. La panne est aujourd’hui terminée.  (photo AFP)

Une panne d’électricité a touché la quasi-totalité du pays. Le gouvernement a dû décréter l’état d’urgence.

Le Chili devrait vivre une journée normale aujourd’hui après la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu qui avaient été décrétés mardi à la suite d’une panne massive de courant qui a paralysé le pays. «L’état d’exception pour catastrophe est levé à partir de ce moment», a déclaré en matinée la ministre chilienne de l’Intérieur, Carolina Toha, confirmant aussi la fin du couvre-feu qui avait été instauré dans la foulée. Les gens se rendent à leur travail et les voitures et les bus circulent de nouveau dans les rues de la capitale, Santiago, après la fin de l’interdiction.

En plein été austral, 95 % des 20 millions d’habitants du Chili ont été touchés par cette coupure générale d’électricité, intervenue à 15 h 16 mardi et qui a mis le pays à l’arrêt. Elle a conduit le gouvernement à décréter l’état d’urgence et un couvre-feu pour la nuit dans une grande partie du pays, notamment à Santiago.

Il s’agit pour le Chili, qui possède pourtant l’un des meilleurs réseaux électriques d’Amérique du Sud, d’une panne encore pire que celle de 2010, provoquée par une défaillance technique dans une centrale de la région du Biobio.

«C’est scandaleux ! Ce n’est pas possible que la vie quotidienne de millions de Chiliens et de Chiliennes soit affectée de cette façon par des entreprises qui ne font pas bien leur travail», a fustigé le président Gabriel Boric, s’en prenant, dans un communiqué, aux acteurs privés du secteur.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .