Les championnats d’Europe indoor d’Apeldoorn se déroulent en fin de semaine prochaine aux Pays-Bas. Avec deux Luxembourgeoises : Patrizia Van der Weken et Vera Hoffmann, qui passe au world ranking!
Les championnats d’Europe indoor se déroulent en fin de semaine prochaine aux Pays-Bas. Si on savait depuis longtemps que Patrizia Van der Weken, qui est tout simplement l’une des filles les plus rapides au monde sur la ligne droite, était qualifiée depuis longtemps, on attendait de savoir si elle serait accompagnée.
Sur le papier, ils étaient encore deux à pouvoir bénéficier de quelques forfaits de dernière minute, à savoir les deux milers Vera Bertemes-Hoffmann et Charel Grethen. Finalement, c’est la nouvelle détentrice du record national du 3 000 m, couru dimanche lors des championnats nationaux quelques minutes après s’être promenée pour aller chercher le titre sur 1500 m, qui fera le voyage à Apeldoorn : «Ça passe ou ça ne passe pas», confiait-elle avant des championnats où elle avait décidé de ne pas tenter le tout pour le tout pour aller chercher le chrono. Et ça passe! En effet, en consultant le „Road to Apeldoorn“, à savoir la simulation concernant les athlètes qualifiés pour le rendez-vous continental, on constate que Vera Bertemes-Hoffmann, qui pointait au 29e rang (sur 27 qualifiées) à l’issue de la période de qualification, se retrouve finalement en… 15e position. On la retrouvera donc au départ des séries du 1500 m, dès jeudi prochain en début de soirée.
Grethen, ça ne passe pas
En revanche, ça ne passe pas pour Charel Grethen. Alors qu’il avait échoué de quelques dixièmes à valider son billet direct pour Apeldoorn, sur une course à Metz, il n’a pas bénéficié d’assez de forfaits pour passer. Finalement, il rate la qualification à deux places près, puisqu’il est 29e contre 27 qualifiés. Il va désormais tenter de décrocher son billet pour les Mondiaux de Nanjing, fin mars. Peut-être vendredi, du côté de Madrid, où il sera au programme, tout comme Patrizia Van der Weken, déjà qualifiée pour la Chine. À l’heure actuelle, Charel Grethen pointe au 37e rang du „Road to Nanjing“ et ils seront 30 à se qualifier. À noter également que Vivien Henz, qui a dû mettre prématurément un terme à sa saison indoor, est quant à lui 33e.
R. H.