La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen était à Bruxelles pour évoquer la politique agricole commune.
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen a participé au Conseil «Agriculture et pêche» hier à Bruxelles. La ministre luxembourgeoise a échangé avec ses homologues européens sur la vision pour l’agriculture et l’alimentation présentée par Christoph Hansen, nouveau commissaire chargé de l’agriculture.
La ministre a salué la nouvelle approche holistique qui met en avant le rôle stratégique de la souveraineté alimentaire pour l’Union européenne, et «place nos agriculteurs de nouveau au centre de la PAC». Certaines priorités énumérées sont particulièrement importantes pour le Luxembourg selon elle comme : une stratégie de renouvellement générationnel, une approche incitative qui motive les agriculteurs à atteindre les objectifs environnementaux et climatiques, la protection des agriculteurs européens contre toute concurrence déloyale, et la simplification des procédures selon le principe «collecter une fois, utiliser plusieurs fois».
La ministre espère aussi avancer rapidement sur les questions de l’utilisation de pesticides, des résidus et du développement des bio-pesticides dans l’agriculture. Elle a ainsi salué l’intention de la Commission d’imposer les normes de production européennes aux produits agricoles importés, notamment dans le domaine des résidus de pesticides et du bien-être animal.