Après deux soirées à succès vendredi et samedi, le Pat’Carnaval de Bastogne a fini en beauté avec son sublime cortège, ce dimanche 23 février, sous un soleil de circonstance.
On peut dire que Bastogne a dignement ouvert la saison carnavalesque 2025! Si le cortège est parti avec quelques minutes de retard à la suite d’un incident (un homme a chuté d’un muret, ce qui a valu l’intervention d’une ambulance), cela n’aura en aucun cas gâché la fête pour les milliers de carnavaleux. 35 000 au compteur, selon l’échevin Philippe Collignon et le président du comité Pat’Carnaval Dominique Lambert.
Il faut dire que la grand-rue, depuis le rond-point des Herdiers d’Ardenne jusqu’au chapiteau installé place Général Patton, était aussi noire de monde que colorée.
Âgé d’à peine quelques mois jusqu’à 90 ans, le public s’est en effet déplacé en nombre pour admirer les 47 chars qui composaient le cortège. Parmi eux, 37 groupes locaux, «ce qui fait du Pat’Carnaval un carnaval autonome, explique le président. Si nous invitons quelques groupes bien connus d’autres villes, la majorité des groupes viennent de Bastogne!».
Un cortège de 3 000 personnes
Ce qui a fait le succès de l’événement, outre l’organisation réalisée par les très nombreux bénévoles, c’est sans conteste la météo. S’il faisait frais, le ciel était d’un bleu éclatant, le soleil se reflétant sur chaque visage des membres des groupes carnavalesques. De quoi donner chaud aux danseurs habillés de leurs costumes multicolores, soit 3 096 au total! «Certains groupes comptent entre 100 et 150 personnes, reprend le président. C’est pourquoi il y a autant de monde dans le cortège.»
Et tout ce beau monde a ravi les visiteurs. Les plus jeunes d’abord, habillés de costumes plus mignons les uns que les autres, assis à même les trottoirs ou sur les barrières installées le long de la rue. Les plus âgés aussi, essayant de se trouver une place pour avoir la meilleure vue sur le cortège.
À défaut, d’autres l’admiraient depuis les quelques buvettes éphémères installées le long de la grand-rue.Certains profitaient même d’une vue de choix depuis leur balcon.Mais peu importe l’endroit, tous ont profité d’un show digne de ce nom, découvrant de nouveaux thèmes, de nouveaux costumes et même de nouvelles têtes.
Si Bastogne n’a pas grand-chose à envier aux autres grandes villes, cela s’avère encore plus véridique pour son carnaval rassembleur.
Jordane Meyer
(L’Avenir)