L’Agence luxembourgeoise antidopage a dressé le bilan de son activité pour l’année 2024.
C’est l’heure du bilan pour l’ALAD. Dans un communiqué publié ce vendredi, l’Agence luxembourgeoise antidopage a dévoilé quelques chiffres sur les contrôles antidopage qu’elle a réalisés l’année dernière. Au total, en 2024, l’ALAD a mené 251 contrôles à sa propre initiative. Ces derniers ont été répartis entre des interventions pendant (119 contrôles) et hors compétition (132 contrôles) sur le territoire luxembourgeois, comme à l’étranger.
Dans le cadre de ces 251 contrôles, l’ALAD a ordonné 81 prélèvements sanguins. Quarante-neuf autres ont été réalisés sur les huit athlètes faisant partie de son programme de passeport biologique de l’athlète. «L’ensemble des analyses menées en 2024 se sont révélées négatives, mais deux suspensions ont tout de même été prononcées pour violation des obligations de localisation», précise l’Agence luxembourgeoise antidopage. Elle rappelle qu’un athlète encourt une sanction en cas de cumul de trois manquements au cours d’une période de douze mois.
Enfin, l’ALAD explique avoir organisé l’année dernière 57 actions de prévention antidopage en 2024, telles que des ateliers éducatifs auprès de 14 fédérations sportives, 12 clubs de football, de volleyball et de handball, les sportifs de la section des sports d’élite de l’Armée (SSEA), ainsi que des nouveaux athlètes des cadres du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL).