Accueil | Monde | Le président argentin empêtré dans un scandale

Le président argentin empêtré dans un scandale


Le président argentin a démenti toute recommandation ou promotion de la cryptomonnaie, dont la valeur s’est effondrée en un clin d’œil.  (Photo : afp)

Javier Milei s’est un peu enflammé autour d’une cryptomonnaie. Des investisseurs ont misé de l’argent et ont tout perdu. Des plaintes ont été déposées.

Le président argentin Javier Milei, visé par plusieurs plaintes après avoir relayé sur X une cryptomonnaie qui s’est ensuite effondrée, a démenti avoir «promu» quoi que ce soit, assurant avoir «agi de bonne foi». «Je n’ai pas recommandé, je n’ai pas promu, j’ai diffusé» un message sur une devise numérique, a martelé sur la chaîne TN le président argentin. Il a été accusé de «crypto-arnaque» par l’opposition péroniste (centre-gauche) qui entend déposer au Parlement une procédure menant éventuellement à une destitution. Javier Milei, qui s’est défini sur TN comme «techno-optimiste fanatique», a expliqué avoir voulu donner de la visibilité à un projet susceptible de financer des PME de la tech. Les transactions puis l’effondrement de la cryptomonnaie vendredi soir «sont un problème entre (personnes) privées», a estimé le chef de l’Etat, affirmant «n’avoir rien à cacher», ni craindre une enquête.

L’ultralibéral Milei, au pouvoir depuis 14 mois, affronte depuis trois jours un épisode délicat de sa présidence. Après avoir vendredi soir mis en avant une cryptomonnaie, il s’est rétracté. Entretemps, la $LIBRA avait fait l’objet de dizaines de milliers de transactions, avant de s’effondrer, générant pour une poignée d’opérateurs des gains d’environ 100 millions de dollars, selon des experts.

Selon une des plaintes déposées lundi par une ONG, l’Observatoire du droit de la ville, les opérations autour de la $LIBRA auraient «affecté plus de 40.000 personnes avec des pertes de plus de 4 milliards de dollars». Une juge fédérale argentine et un procureur ont été chargés de centraliser une vague de plaintes -plus d’une centaine, selon les médias.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .