Accueil | A la Une | Luxair : les salaires du personnel revus à la hausse 

Luxair : les salaires du personnel revus à la hausse 


(Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Au bout de négociations très tendues, la direction et les syndicats ont trouvé un accord pour le renouvellement de la convention collective. Pilotes, personnel au sol, personnel de cabine et autres employés vont bénéficier d’une majoration de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Le communiqué, signé par Luxair, le LCGB et l’OGBL, annonçant la conclusion de la nouvelle convention collective, valable jusqu’au 31 décembre 2027, se veut très conciliant. Les discussions se seraient déroulées dans un «esprit de respect et de responsabilité» ayant permis de trouver un accord qui constitue «un juste équilibre entre la reconnaissance des efforts de tout le personnel, la stabilité de l’emploi et l’adaptation aux enjeux futurs» de Luxair, avec en tête la mise en service progressive d’une nouvelle flotte d’avions.

La situation était encore tout autre à la mi-janvier lorsque le LCGB, en tant que syndicat majoritaire chez Luxair, avait déclaré l’échec des négociations. «La direction refuse obstinément de se rapprocher suffisamment des demandes des syndicats concernant des améliorations salariales et des conditions de travail pour tout le personnel», fustigeait alors un communiqué. L’Office national de conciliation était appelé à la rescousse.

Le dialogue a visiblement pu être renoué, avec à la clé des «avancées significatives» en faveur de l’ensemble du personnel, qui contribuent «à renforcer le modèle social et économique de l’entreprise en consolidant les acquis et en garantissant des conditions de travail adaptées aux transformations de l’entreprise».

La nouvelle convention collective repose sur trois piliers majeurs : une adaptation des grilles de salaire pour les pilotes, le personnel au sol et le personnel de cabine, une augmentation de salaire progressive pour les autres employés et des mesures visant à améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Transition vers la nouvelle flotte

La grille qui concerne les pilotes ne comportera plus que deux catégories : commandant de bord et copilote. Cette adaptation permettrait une «meilleure gestion» des carrières ainsi qu’un «meilleur alignement de l’offre de Luxair avec les conditions du marché actuel». Il s’agit également d’une mesure visant à «faciliter la transition» vers la nouvelle flotte de la compagnie aérienne.

Luxair a officialisé les commandes de dix nouveaux avions de la gamme Boeing 737 (plus deux en option) et six appareils du constructeur brésilien Embraer (plus trois en option), un type d’aéronef que le transporteur luxembourgeois n’exploite pas encore.

Le personnel au sol et le personnel de cabine vont bénéficier d’une évolution annuelle de leur salaire. S’y ajoutent des améliorations ponctuelles, dont une prime pour les chefs de cabine. En parallèle, le personnel de cabine pourra profiter d’un rythme de travail amélioré, avec notamment une augmentation des jours de repos, une réduction des jours de repos isolés et une meilleure planification de la composition des équipages.

Le camp syndical a obtenu gain de cause en ce qui concerne une revalorisation pour les salariés ayant activement contribué au rebond postcovid de Luxair. Le record absolu de 2,6 millions de passagers a pu être atteint en 2024. La récompense est la réintroduction intégrale des avancements barémiques des salariés, gelés en 2021 en raison des effets économiques dramatiques de la crise sanitaire.

Une prime de sortie de crise

Une augmentation de salaire sous forme d’une «allocation spéciale de sortie de crise» a aussi pu être négociée. Hormis les pilotes, le personnel sous contrat au 31 décembre 2024 va toucher à partir du 1er octobre, et pour une durée de 13 mois, une prime de 50 euros brut.

Pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les salariés pourront récupérer des heures sur leur compte épargne-temps et convertir partiellement leur treizième mois en jours de congé. Un jour de congé supplémentaire sera accordé aux salariés de plus de 55 ans. Une politique de travail à domicile sera aussi mise en place.

Luxair s’engage en outre à recruter un personnel de vol et administratif «suffisant pour améliorer de manière significative la fiabilité et la praticité des plannings de vol».

Direction et syndicats ont la volonté de renforcer le dialogue social en instaurant une commission paritaire afin de «garantir un échange ouvert et continu». Les discussions porteront sur la convention collective et les grilles de salaire.

«En parallèle des investissements inédits dans la flotte d’avions, cet effort exceptionnel s’inscrit dans une vision d’avenir où la valorisation du capital humain et le dialogue social entre partenaires sociaux sont considérés comme des leviers essentiels de la réussite de Luxair», concluent la direction, le LCGB et l’OGBL dans leur communiqué commun.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .