Décroché par Differdange dans la course au titre, le club dudelangeois a au moins eu une bonne nouvelle cette semaine : les travaux pour son stade ont été approuvés.
Il y a une sorte de frénésie qui s’abat sur la Division nationale, en cette période de reprise économique. Les clubs cherchent par tous les moyens à conserver les moyens financiers de leurs ambitions et les infrastructures ne sont laissées au hasard par quasiment personne. Et surtout pas ceux qui ont un besoin vital de fonds, comme le F91 Dudelange.
Une fois que le Coupe d’Europe sera passée par le Nosbaum, cet été (si elle y passe, bien évidemment), une partie du stade va ainsi être envahie par les pelleteuses et la véritable buvette voulue depuis des années par Gerry Schintgen et son comité va commencer à sortir de terre, accompagnée d’une réfection de la tribune de face. Entre des travaux préparatoires (185 000 euros), la déconstruction (70 000 euros), le terrassement (115 000 euros), la réfection du mur d’enceinte (95 000 euros) mais aussi de nouveaux gradins préfabriqués (450 000 euros), la commune vient de valider une facture à 1,5 million d’euros qui va enfin offrir des conditions un peu plus modernes à une enceinte qui souffre d’une cruelle désaffection depuis deux ans. Le Nosbaum, qui a flirté avec les 700 personnes de moyenne au temps de sa splendeur des titres à répétition, est aujourd’hui descendu à 431 spectateurs en moyenne. Et malgré ses qualifications européennes à répétition, malgré la qualité de son jeu, Dudelange ne reste que la quatrième affluence de l’élite.
Buvettes, le nouvel eldorado
Que peut-il espérer de ces travaux? Rodange pourrait lui répondre, lui qui pointe à 300 spectateurs en moyenne alors qu’il en avait presque moitié moins (168) en mai 2022, au moment de sa relégation en PH. Tout ça par la grâce d’une nouvelle tribune particulièrement réussie, dont une buvette avec vue panoramique.
C’est d’ailleurs le nouvel eldorado et ils sont nombreux à s’y mettre. Alors que Pétange s’est doté d’un nouvel espace de réception (plus vestiaires pour ses jeunes) plutôt que de retoucher sa très vieille tribune, la Jeunesse a elle annoncé que la sienne, en préfabriqué, serait rasée à la fin de la saison, pour en construire une plus grande, derrière le but de l’entrée principale. Quand elle a lancé ses travaux pour rallonger sa tribune principale de trente bons mètres, l’US Hostert a, elle aussi, bien insisté sur l’agrandissement que cela supposait pour son lieu de consommation («30 mètres carrés», avait précisé Jacques Wolter, son président).
En règle générale, le visage de la BGL Ligue continue de changer, lentement mais sûrement. En attendant de savoir si les ambitions de nouvelle tribune de face se concrétisent pour Hesperange, malgré la tourmente financière dans laquelle le club est plongé, l’UNA Strassen attend elle avec impatience son nouveau stade. Dudelange ne pouvait décemment pas être en reste.