Accueil | Sport national | [Tennis] Rodesch enchaîne en Écosse

[Tennis] Rodesch enchaîne en Écosse


Après Tenerife, place au Challenger de Glasgow pour le n° 1 grand-ducal Chris Rodesch. (Photo : fern konnen)

Engagé dans le Challenger de Tenerife la semaine dernière, le Luxembourgeois fera ses débuts mercredi à Glasgow, dans un tournoi du même grade sans avoir eu à passer par les qualifications.

Tenerife, son grand ciel bleu et sa vingtaine de degrés. Glasgow, son temps maussade et un thermomètre oscillant entre 0 et 11 degrés. En l’espace d’une semaine à peine, le n° 1 grand-ducal Chris Rodesch (263e) est passé d’un décor à l’autre. Et il n’y a pas que les conditions météorologiques qui ont changé : s’il avait dû disputer les qualifications en Espagne dans lesquelles il avait signé deux victoires autoritaires sans perdre de set, se hissant ainsi dans le tableau principal, où il avait été éliminé au deuxième tour par la tête de série n° 1, l’Allemand Dominik Koepfer (113e), après être passé au travers de son sujet, l’ancien étudiant de l’université de Virginie a cette fois obtenu une entrée directe.

Et le Luxembourgeois de 23 ans a rapidement été fixé sur son sort : pour son entrée en lice dans la compétition, il sera opposé mercredi à l’Espagnol Daniel Rincón (254e), demi-finaliste sur l’île espagnole. Un sacré challenge pour le jeune homme, auteur d’une demi-saison 2024 tout bonnement étincelante – il a commencé sa carrière professionnelle au cours de l’été après avoir fini ses études – qui l’a notamment vu signer 28 succès d’affilée entre mi-juillet et mi-octobre pour cinq titres sur le circuit Futures. Avant de se diriger vers la catégorie supérieure, les Challenger, sorte de deuxième division planétaire.

Un potentiel match de prestige

Depuis le début de l’année, le pensionnaire du TC Schifflange a participé à deux tournois de ce grade, à Nottingham où il s’est incliné en quarts et donc à Tenerife. Entre ces deux échéances, il a fait un petit détour par la maison pour prendre part au Luxembourg Open (un Futures, le 3e niveau mondial) devant ses proches où le droitier à la puissance dévastatrice s’est hissé en demie, perdue face au grand espoir norvégien, l’ancien n° 1 junior et vainqueur de Wimbledon 2024, Nicolai Budkov Kjaer (18 ans, 439e), également engagé en Écosse.

Si d’aventure les deux hommes devaient se recroiser de l’autre côté de la Manche, ce serait en finale. Mais avant de se projeter sur un quelconque scénario hyper-favorable, le joueur coaché par Anders Johansson a une entrée en matière à bien négocier contre le redoutable Espagnol. En cas de qualification pour le tour suivant, jeudi, Chris Rodesch pourrait se mesurer à un certain Daniel Evans, 21e au classement ATP en 2023 retombé depuis au 167e rang.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .