Accueil | A la Une | [BGL Ligue] La LFL et Apart TV actent leur rupture, le championnat n’a plus de diffuseur

[BGL Ligue] La LFL et Apart TV actent leur rupture, le championnat n’a plus de diffuseur


(Photo Jeff Lahr)

Dans un communiqué commun, la Ligue de Football Luxembourgeoise et la société Apart TV ont officialisé la fin de leur collaboration, entamée en début de saison. La LFL s’est mise en quête d’un nouveau diffuseur pour les rencontres de BGL Ligue.

Ce week-end, il sera possible de suivre les rencontres de Promotion d’honneur en streaming, via le Live Arena proposé sur son site internet par RTL, mais pas celles de BGL Ligue. Alors que de nombreuses rumeurs faisaient état ces derniers jours d’un désengagement d’Apart TV, détenteur des droits de diffusion du championnat depuis le début de la saison, et que la retransmission du choc F91-Differdange n’a pas été assurée samedi, la Ligue de Football Luxembourgeoise (LFL) et son diffuseur ont acté ce lundi après-midi la fin de leur collaboration.

Ils l’ont fait par le biais d’un communiqué commun, précisant que la résiliation du contrat signé cet été s’était faite «à l’amiable, sans aucune revendication de part et d’autre», et était due au «fait qu’Apart TV tout comme son agence de publicité n’ont malheureusement pas trouvé de sponsors/annonceurs aux fins de financer la production des matchs en live ( Prime time) et ne dispose plus des ressources suffisantes pour financer une 2e moitié du championnat».

Dans ce communiqué, les désormais ex-partenaires ont réfuté les informations selon lesquelles Apart TV aurait récemment demandé à la LFL une contrepartie financière à ses investissements matériels et humains, puis fixé une deadline à la Ligue. «Aucun ultimatum de quelque nature que ce soit n’a été imposé par Apart TV à la LFL, puisque cette dernière ne redoit rien à APART TV. Il est ainsi formellement contesté qu’ »un versement était attendu pour vendredi midi, sans quoi ils ne couvriraient pas le championnat ce week-end »», se défend le diffuseur.

La LFL ne doit rien à Apart TV

La non-retransmission en prime time du choc F91-Differdange, samedi, pourtant annoncée dans le planning des rencontres adressé chaque semaine à la presse par la LFL? Dûe «à des problèmes techniques mais certainement pas un coupage», assure Apart TV, qui n’avait pourtant pas dépêché ses équipes à Dudelange. Ni, visiblement, averti le journaliste préposé aux commentaires de la rencontre F91-FCD03, ce dernier s’étant, lui, bien présenté au stade Jos-Nosbaum avant le match.

Toujours dans ce communiqué, Apart TV reconnaît aussi «formellement» que la Ligue «ne lui redoit pas un seul sou, alors que le contrat ne prévoyait aucun paiement spécifique de la LFL au profit d’Apart TV». Les prestations du diffuseur ont par ailleurs été saluées par la LFL, qui «déplore cette situation alors qu’Apart TV avait réussi à produire des matchs en live d’une exceptionnelle qualité et applaudis par les spectateurs».

Reste désormais à la Ligue, dont la présidente Karine Reuter n’a pas répondu à nos sollicitations ce lundi matin, renvoyant au communiqué à venir dans l’après-midi, à trouver un nouveau partenaire pour la retransmission des rencontres de l’élite du football luxembourgeois. De ce côté, la LFL assure être «actuellement en discussion avec d’autres acteurs afin d’organiser la continuation du streaming des matchs de BGL Ligue». En attendant, c’est au stade qu’il faudra être pour assister à la 18e journée. Sauf à préférer regarder la PH, au chaud depuis chez soi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .