Accueil | A la Une | Attaques de distributeurs de billets : depuis 2020, douze auteurs ont été interpellés

Attaques de distributeurs de billets : depuis 2020, douze auteurs ont été interpellés


En janvier dernier, un distributeur de billets a subi des dégâts importants à Reisdorf.

En cinq ans, quinze explosions de distributeurs automatiques de billets ont été recensées.

Ces derniers mois et années, plusieurs distributeurs automatiques de billets ont fait l’objet d’explosions, comme récemment dans la commune de Reisdorf. Pour la police, il s’agit d’un défi particulier puisque les auteurs de ces faits prennent généralement la fuite. C’est dans ce contexte que le député des pirates, Sven Clément, a souhaité interpeller le gouvernement sur cette situation.

Dans une réponse conjointe, les ministres des Affaires intérieures, de la Justice et des Finances, ont, tout d’abord, dévoilé plusieurs chiffres sur le nombre d’explosions de distributeurs de billets. Au cours de ces cinq dernières années, 15 cas ont été recensés au Luxembourg. Après six attaques en 2020, le nombre a baissé, ensuite, au fil des années. En 2025, la police a comptabilisé trois attaques à Reisdorf, Süll et Uewerpallen. Depuis 2020, douze auteurs ont pu être identifiés. Certains d’entre eux ont été arrêtés, notamment en collaboration avec les autorités policières étrangères. Certains purgent même leur peine de prison à l’étranger.

«Le niveau de sécurité doit être renforcé»

Face à cette situation, des mesures, ont-elles été prévues pour améliorer la sécurité des distributeurs automatiques de billets? «Depuis la vague d’attaques sur les distributeurs automatiques de billets en 2018, les banques luxembourgeoises ont progressivement augmenté le niveau de sécurité de leurs distributeurs automatiques de billets. Cela vise d’une part à éviter que les auteurs ne tirent profit des attaques, et d’autre part à limiter les dommages collatéraux de telles attaques sur le voisinage. Cela comprend des dispositifs mécaniques ainsi que des améliorations au niveau technique», expliquent les ministres. Ces derniers notent tout de même que malgré ces efforts, «le niveau de sécurité dans ce domaine doit être encore renforcé au Luxembourg (…). Par ailleurs, un groupe de travail sécurité dans les banques existe depuis plusieurs années entre la police et l’ABBL, qui se réunit régulièrement pour discuter des questions de sécurité».

Du côté de la police, là aussi des mesures ont été mises en place, notamment l’introduction de dispositifs de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .