L’équipe des « OGs » (les anciens) s’est imposée dimanche lors du All-Star Game de la NBA, marqué par le lancement d’un nouveau format qui a redonné du piquant à un événement en perte de vitesse ces dernières années.
En finale, cette escouade de rêve comprenant Stephen Curry, Kevin Durant et James Harden a aisément triomphé des Global Stars (41-25), formation au parfum international avec le Français Victor Wembanyama, comme un poisson dans l’eau pour sa première sélection. « Wemby » a été le meilleur marqueur des Global Stars en finale (11 pts) et montré une belle intensité. Il a signé quelques actions d’éclat, notamment des dunks et des contres.
Cible de critiques récurrentes quant au manque d’intérêt sportif du All-Star Game, la NBA a mis au point une nouvelle formule pour relancer l’un des événements phares de sa saison. Elle a ainsi remplacé le match simple entre deux équipes par un mini-tournoi à quatre, avec demi-finales et finale.
Autre nouveauté, si trois des équipes étaient composées de All-Stars, la quatrième était une brochette d’espoirs de la ligue, en première ou deuxième année. Cette dernière s’est qualifiée en gagnant, vendredi, la compétition des jeunes, le Rising Stars.
Dimanche, elle a été écartée sans frayeur par les OGs en demi-finale (42-35), tandis que les Global Stars ont disposé des Young Stars (41-32).
En finale, les Global Stars ne se sont jamais remises du départ canon des OGs, un 11-0 mis sur les rails par huit points d’affilée de l’ailier de Boston Jayson Tatum. Ce dernier a terminé meilleur marqueur du match (15 pts), mais c’est son coéquipier Stephen Curry (12 pts) qui a été élu meilleur joueur du match.
Le régional de ce All-Star Game, qui se déroulait à San Francisco, a régalé le public à trois points, inscrivant quatre tirs primés, dont un à plus de dix mètres.
« Ce soir, ça a été un peu plus compétitif », a reconnu, après la finale, le meneur de Milwaukee Damian Lillard, vainqueur avec les OGs, en référence aux derniers All-Star Games qui avaient déçu.