Accueil | Politique-Société | Frieden : «C’est le moment pour l’Europe»

Frieden : «C’est le moment pour l’Europe»


Le Premier ministre, Luc Frieden, en concertation avec la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

Le Premier ministre, Luc Frieden, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ont représenté, de vendredi à dimanche, le Luxembourg à la Conférence sur la sécurité, organisée à Munich.

La grand-messe diplomatique a été marquée par le discours du vice-président américain J. D. Vance, venu s’attaquer de front à l’Union européenne, accusée notamment de ne pas respecter la «liberté d’expression». À l’image de nombreux autres leaders européens, Luc Frieden s’est montré critique à l’encontre des propos tenus. «Notre approche par rapport à la liberté d’expression est fondamentalement opposée à celle défendue par le vice-président des États-Unis. La liberté d’expression ne doit pas permettre de dire tout et n’importe quoi. Elle ne doit pas inclure des propos haineux ou discriminatoires», a affirmé le Premier ministre sur les ondes de RTL.

L’autre grande préoccupation est le retrait des États-Unis de Donald Trump de l’alliance transatlantique. Luc Frieden souligne l’urgence que l’UE prenne rapidement ses responsabilités. «Mon message à Munich : c’est le moment pour l’Europe. Pour préserver notre sécurité et défendre nos valeurs démocratiques, nous devons rester unis. L’avenir de l’Europe sera décidé par les Européens», lance-t-il sur X.

«En tant que 400 millions d’Européens, nous devons avoir confiance en nous-mêmes et nous en tenir à l’État de droit, au droit international et aux valeurs auxquelles nous croyons. Nous devons nous en tenir à un certain nombre de principes fondamentaux et nous battre pour eux. Si nous changeons ces règles, nous nous dirigeons vers une Europe dans laquelle je n’aimerais pas vivre», a renchéri Luc Frieden, hier, toujours sur X.

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a pu échanger avec plusieurs de ses homologues ainsi qu’avec le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .