Le Swift, qui a conforté Hakim Menai au poste d’entraîneur, n’a pu faire mieux qu’un match nul contre la lanterne rouge Mondercange, ce dimanche. Pendant ce temps, Rosport est allé renverser Mondorf chez lui, avant que Rodange n’éparpille le Fola à Esch.
Swift – Mondercange (0-0)
Comme prévu, Hakim Menai se trouvait ce dimanche sur la feuille de match comme entraîneur du Swift, avec Hugo Cabouret et Lehit Zeghdane comme adjoints. Le président Fernand Laroche a confirmé avoir reçu la démission d’Emmanuel Da Costa : «Ce chapitre est définitivement clos». Après la victoire probante contre Hostert (3-0), le nouveau coach hesperangeois n’avait effectué aucun changement dans le onze de départ. Par un temps frisquet, les 22 acteurs ont peiné à réchauffer les rares spectateurs. Après avoir dégagé des poings une frappe lointaine vicieuse de Morren (21e), Da Silva, le portier mondercangeois, répond de nouveau présent sur une reprise directe du remuant David, sur un centre de Cikotic.
Mondercange essaie aussi de construire des mouvements de jeu limpides, surtout par Houëlche dans son couloir droit. Certes, Dupire reste tranquille, mais la lanterne rouge est bien vivante. Elle est même proche de prendre l’avantage en fin de première période, quand, suite à un corner, l’arbitre lui accorde un penalty pour une main de Prempeh. Mais Robert met le ballon à côté (37e). A la 53e, Da Silva dévie miraculeusement en corner un coup franc magistral de David. Le gardien de Mondercange sort encore le grand jeu sur un coup de tête de Stolz (82e). Les attaquants vont finalement rester muets et les deux formations se quitter sur un 0-0 logique.
Georges Bassing
Sous un froid glacial, Rodange ne met que 40 secondes à se créer une occasion, mais Atieda perd son duel face à Adrovic. Installé d’entrée dans le camp eschois, le FCR91 ne tarde pas à se procurer une nouvelle opportunité : Montantin lance Atieda en profondeur, mais sa frappe passe légèrement à côté du poteau gauche (10e) d’Adrovic, vigilant ensuite face à l’avant-centre rodangeois (14e). A la demi-heure de jeu, Rodange contrôle toujours les débats, même si le rythme est moins soutenu, et parvient à ouvrir le score à la 35e minute : Adrovic réalise une sortie hasardeuse et dégage dans les pieds de Weishaupt, qui part seul marquer dans le but vide (0-1). Le Fola peut s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires avec seulement un but de retard.
Les Eschois entament la seconde période avec détermination. Dès la reprise, ils prennent possession du ballon et manquent de peu l’égalisation : Neves, côté gauche, centre pour Bari, dont la tête vient heurter le poteau (49e). Un tournant : trois minutes plus tard, un cafouillage dans la surface profite à Messuwe, qui récupère le ballon et double la mise pour Rodange (0-2, 52e). Le Fola ne baisse pas les bras, mais reste trop brouillon et laisse trop d’espaces à son adversaire, qui se procure plusieurs situations dangereuses. Pourtant, l’espoir renaît : Scholler, côté droit, centre pour Neves, qui reprend d’une demi-volée et trompe Mfa (1-2, 69e). Mais cet espoir est de courte durée pour les locaux : en contre, Atieda centre pour Messuwe, qui s’offre le doublé (1-3, 75e). En fin de match, Atieda aggrave le score, bien servi par Amdouni (1-4, 88e). L’attaquant français manque ensuite un penalty, arrêté par Adrovic mais Dzanic, entré en fin de match, inscrit le cinquième but en profitant d’un mauvais dégagement de la défense eschoise. (1-5, 90+4). Un score sévère mais logique au vu de la physionomie du match.
Claude Bazzucchi