Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Matheus porte Strassen, le Progrès se relance, le Racing chute encore

[BGL Ligue] Matheus porte Strassen, le Progrès se relance, le Racing chute encore


Matheus a inscrit les trois buts strassenois ce dimanche. (Photo Gerry Schmit).

Tandis qu’un triplé du Brésilien Matheus permettait à Strassen d’écarter Wiltz, le Progrès s’offrait son premier succès de l’année aux dépens de Bettembourg. Déjà battu à Wiltz lors de la reprise, le RFCU a lui concédé une nouvelle défaite à Hostert.

Progrès – Bettembourg (1-0)

Après une défaite à la Frontière contre la Jeunesse, le Progrès est déjà sous pression contre le promu Bettembourg. Les locaux se montrent très vite dangereux sur un coup-franc tiré par Natami (2e) mais ensuite, un tir de Duarte des 20 mètres repoussé en corner (12e) par Silvestre, et une frappe de Natami du rond central (15e) sont à peu près les seules occasions de but que se procurent les hommes de Jeff Strasser dans une première période où la production de jeu est assez faible des deux côtés.

Mais après le repos, les Niederkornois sortent des vestiaires avec d’autres intentions, et Natami va délivrer ses coéquipiers en reprenant victorieusement de la tête un centre d’Agovic (1-0, 51e). Bettembourg, dès lors, va un peu sortir de leur tanière en allant bousculer le Progrès, mais Flauss sortira deux parades devant Maconda (60e), puis quelques instants plus tard sur un tir à bout portant de Soumah (61e). Le reste de la rencontre est assez pauvre en occasions de buts et en spectacle. Au terme d’une semaine qui l’a vu perdre Issa Bah, transféré en Serbie, le Progrès s’offre un succès court mais appréciable. Bettembourg, en revanche, reste barragiste.

 

Strassen – Wiltz (3-0)

Wiltz voulait s’offrir le scalp d’un nouveau membre du top 5 après son succès lors du week-end de reprise face au Racing. Mais cette ambition a tourné court. La faute, dès la huitième minute de jeu, à une sortie hasardeuse de Ralph Schön hors de sa surface les deux pieds en avant sur la tête d’un Edis Agovic lancé à toute blinde vers le but, et sur laquelle Monsieur Sgura n’a pu que voir rouge. Les Nordistes se retrouvent en infériorité numérique quasiment toute la confrontation. La bande au remuant Amine Zenadji n’en profite pas pour autant en première période, malgré une belle situation pour Zachary Hadji, dont la reprise du plat du pied, sur un bon service de Gonçalves, heurte la transversale de la cage gardée par Czekanowicz (20e).

Matheus l’imite treize minutes plus tard mais sa frappe, trop appuyée, est captée par le gardien wiltzois. Finalement, le buteur brésilien trouve la faille dans les arrêts de jeu de la première période. Bien lancé par Hadji, il exécute un plat du pied parfait côté droit pour se jouer de Czekanowicz (1-0, 45+3). Matheus récidive dès le retour de la pause syndicale, en exploitant à bon escient un service de Zenadji (2-0, 48e). Malgré ce nouveau coup du sort, les joueurs de Wiltz n’abdiquent pas, à l’image de Philipps qui loupe le cadre d’un rien (65e). Mais l’inévitable Matheus s’offre le triplé n profitant d’un ballon repoussé par le gardien (3-0, 90e). Frustrée par Rodange le week-end dernier, l’UNA remporte un succès précieux avant de se déplacer dans la capitale pour le choc face au Racing.

Jocelin Maire

 

Hostert – RFCU (1-0)

Le Racing a connu une nouvelle défaite frustrante à Hostert, s’inclinant dans les derniers instants du match. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Kenan Advusinovic, le meilleur buteur du championnat, offrir la victoire à son équipe, en inscrivant ce but victorieux d’un tir placé. On peut légitimement se demander ce que ferait Hostert sans lui, car à lui seul, Avdusinovic a marqué la moitié des 28 buts de son équipe. Après son revers à Wiltz la semaine dernière, le RFCU accumule une deuxième défaite consécutive contre un adversaire mal classé. Cette défaite est d’autant plus douloureuse qu’une victoire aurait permis aux Racingmen de se rapprocher de la deuxième place de Dudelange, battu samedi par Differdange.
L’équipe de Yannick Kakoko peut vraiment s’en vouloir, car les occasions de marquer étaient réelles, mais elles ont été gâchées par un manque de précision et de lucidité, surtout en seconde période. Pire encore, Monge a été exclu après avoir reçu un deuxième carton jaune à peine une minute après le premier, pour avoir contesté la décision de l’arbitre. Alors que l’on pensait que les deux équipes allaient se partager les points, Kenan Advusinovic a une nouvelle fois fait la différence. Ce geste plein de sang-froid permet à Hostert de repartir avec les trois points et de prendre six points d’avance sur le premier barragiste, Bettembourg. Le Racing, lui, doit digérer une nouvelle occasion manquée pour s’approcher des places plus élevées.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .