Accueil | Monde | Trois otages israéliens seront libérés

Trois otages israéliens seront libérés


Les otages libérés sont israélo-russe, israélo-argentin et israélo-américain. (Photo : afp)

Après une semaine de tensions, le Hamas a annoncé qu’il allait libérer trois otages ce samedi.

Israël a annoncé vendredi avoir reçu les identités de trois otages israéliens, tous binationaux, devant être libérés samedi de la bande de Gaza, conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu, après plusieurs jours d’incertitude quant à la poursuite de la trêve. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé que trois otages allaient être libérés, dont l’un aux mains de son allié du Jihad islamique, lors du sixième échange contre des prisonniers palestiniens depuis que les armes se sont tues le 19 janvier.

Ces annonces lèvent dans l’immédiat l’hypothèque qui pesait depuis plusieurs jours sur le maintien de la trêve, fragilisée par des échanges de menaces entre le Hamas et Israël et des accusations réciproques de violations de ses termes. Sur le sort à plus long terme de la bande de Gaza, un sommet de cinq pays arabes doit se tenir le 20 février à Ryad, pour répondre au plan du président américain Donald Trump d’une prise de contrôle du territoire palestinien et du déplacement de sa population en Égypte et Jordanie voisines.

Les trois hommes devant être libérés samedi après 16 mois de détention sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Tous ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Sur 251 personnes alors emmenées à Gaza, 73 s’y trouvent toujours, dont au moins 35 mortes, selon l’armée israélienne.

Des «conditions inimaginables»

Leur état à leur libération sera scruté, alors qu’un ex-otage, Keith Siegel, a témoigné des «conditions inimaginables» de sa captivité. «Je suis un survivant (…) chaque jour me semblait être le dernier», a raconté dans un message vidéo cet Israélo-américain de 65 ans, apparu faible et décharné lors de sa remise à la Croix-Rouge à Gaza le 1er février dans une mise en scène du Hamas qui a indigné Israël. «Je vivais dans la peur constante (…) J’étais affamé et torturé, à la fois physiquement et émotionnellement. Quand la guerre s’est intensifiée, les terroristes qui me retenaient m’ont traité encore plus mal que d’habitude», a-t-il ajouté. «Les terroristes m’ont donné des coups de pied, m’ont craché dessus et m’ont retenu sans eau, sans lumière et sans air à respirer». Le CICR s’est dit vendredi «très inquiet des conditions de vie des otages», soulignant «la nécessité urgente» qu’il y ait accès.

L’Égypte et le Qatar ont mené cette semaine une médiation pour débloquer la poursuite des libérations, après des menaces du Hamas de les suspendre et d’Israël de reprendre la guerre. La trêve, entrée en vigueur après 15 mois de guerre et pour une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens. Durant sa première phase, 33 otages et 1 900 détenus doivent être libérés au total.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .