Accueil | Luxembourg | Les infections respiratoires sont en baisse

Les infections respiratoires sont en baisse


Même si les cas de covid sont en diminution, la concentration virale détectée dans les eaux usées a montré une présence accrue du virus.

L’épidémie de grippe semble avoir passé son pic au Luxembourg. La semaine dernière, le nombre de cas a commencé à baisser tout comme les infections au covid.

La semaine dernière, la direction générale de la Santé annonçait que face à la stabilisation des cas de grippe durant la semaine du 27 janvier au 2 février, le Luxembourg approchait du pic de l’épidémie. Celui-ci semble passé puisque, sur la semaine du 3 au 9 février, les cas sont maintenant en recul. 2034 personnes infectées ont été recensées cette semaine-là contre 2 521 auparavant, soit une diminution de 19 %. Parmi les résultats, on recense 46% de grippe A et 54% de grippe B. Les infections sont néanmoins encore «très fréquentes parmi les enfants et adolescents», prévient la direction générale de la Santé.

En stagnation les semaines précédentes, le nombre de cas positifs au covid diminue lui aussi, passant de 76 à 58 cas, soit une diminution de 24% par rapport à la semaine précédente. En revanche, la concentration virale détectée dans les eaux usées a montré une augmentation.

Enfin le RSV (virus respiratoire syncytial), on note une diminution de 14%, avec 217 cas confirmés, contre 252 la semaine précédente. Les infections touchent essentiellement les deux extrêmes d’âges (jeunes enfants et personnes au-delà des 80 ans).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .