Accueil | A la Une | Débat sur les retraites : la parole est aux citoyens

Débat sur les retraites : la parole est aux citoyens


Martine Deprez, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a annoncé la deuxième phase de consultation sur la réforme des retraites. (Photo : fabrizio pizzolante)

La seconde phase de la consultation publique sur les retraites a débuté mercredi. Les citoyens peuvent dès à présent donner leur avis sur la plateforme dédiée.

C’est l’un des grands débats qui vont rythmer l’année politique au Luxembourg : la réforme du système des pensions. Deux mois après que le bilan de la première phase du processus de participation «Schwätz mat!» a été dévoilé, la deuxième phase, dite de dialogue, a été présentée mercredi par Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Elle repose sur deux dispositifs.

La première étape est une phase participative en ligne pour tous les citoyens. Elle a d’ailleurs déjà débuté. «Tout le monde peut participer», explique la ministre. Depuis hier et jusqu’au 9 mars, les citoyens peuvent en effet participer à une enquête en ligne sur la plateforme schwätzmat.lu. «Après s’être enregistré, l’utilisateur accède à des affirmations qu’il peut approuver ou désapprouver. Il peut placer des commentaires et réagir aux commentaires des autres», a détaillé la ministre. La première phase avait permis d’identifier des axes thématiques sur lesquels se baser. Ces trois grands sujets sont au cœur du questionnaire : l’adaptabilité, la durabilité et l’équité du système des pensions.

Alors que la première phase avait recueilli 2 000 participations, Martine Deprez espère un tel succès pour la deuxième phase : «La deuxième phase est peut-être un peu plus difficile d’accès. Mais les possibilités de participation sont plus élaborées, cela peut créer une participation plus grande.»

«Formuler des recommandations»

Une fois l’étape participative finie, ce sera au tour du deuxième dispositif de commencer : une série de réunions d’experts. «En fonction des résultats des citoyens, les experts prennent le relais avec trois réunions autour des trois thèmes centraux», a expliqué Martine Deprez. La première réunion sur l’adaptabilité de l’âge de départ en pension se tiendra le 21 mars, la deuxième sur l’équité le 4 avril et la dernière sur la durabilité le 24 avril. Lors de ces réunions, les experts analyseront les réponses données par le public lors de la phase participative. Les discussions se baseront également sur des présentations scientifiques – notamment du Statec et du Liser. «L’objectif est de formuler des recommandations qui serviront de base aux futures décisions politiques.»

Puisque c’est bien là tout l’enjeu de la grande phase de consultation. «Après tout ça, les responsables politiques devront prendre le relais et ficeler un paquet de mesures qui permettra de rendre le système moins indépendant de l’évolution économique du pays», a appuyé la ministre. Les réponses des citoyens seront-elles toutes réutilisées? «On ne peut jamais satisfaire tout le monde. Mais tout sera entendu et tout sera mis en valeur.» Et si décisions politiques impopulaires il y avait, la ministre tente déjà de rassurer : «Il faut toujours faire en sorte qu’elles soient justifiées, qu’elles soient raisonnables, qu’elles soient équitables et qu’elles répondent aux besoins du système et, naturellement, de la pauvreté.»

«L’objectif de cette deuxième phase est de formuler et de proposer des recommandations concrètes pour assurer la pérennité et l’équité du système de pensions luxembourgeois», a annoncé Martine Deprez. Le processus de consultation s’achèvera par une présentation finale et la publication d’un rapport de synthèse prévues pour fin mai 2025. En attendant, la ministre ne s’engage ni sur le contenu de la réforme ni sur son calendrier.