Accueil | Sport national | [Football] Les Rout Léiwinnen au grand complet pour lancer leur campagne

[Football] Les Rout Léiwinnen au grand complet pour lancer leur campagne


Aucune absence majeure, pour cause de blessure ou d’examens scolaires, n’est pour l’heure à déplorer. (Photo archives Luis Mangorrinha)

Dan Santos, qui dévoilera ce jeudi la liste des joueuses retenues pour affronter le Kazakhstan et le Liechtenstein fin février en Ligue des nations, ne déplore pour l’heure aucune absence pour ce premier rassemblement de l’année 2025.

Dans un monde où «on trouve beaucoup plus d’infos sur le foot masculin que féminin» et où il ne peut «pas se déplacer partout» car sélectionneur des Rout Léiwinnen n’est pas son métier à plein temps, Dan Santos éprouve parfois des difficultés à suivre les performances de ses internationales évoluant à l’étranger, parfois majoritaires, désormais, dans ses listes. Mais il n’a pas échappé au technicien, en contact régulier avec ces joueuses «et leurs entraîneurs», que son ailière Caroline Jorge «a eu du temps de jeu qu’elle n’avait pas avant et a inscrit son premier but» en D1 belge avec le Standard, le 1er février contre Westerlo (5-1), ou que sa capitaine (qui l’est aussi en club) Laura Miller «joue tous les matches» dans l’entrejeu liégeois et «est en forme».

Tout cela, juge Dan Santos, est «de bon augure» en vue de la deuxième édition de la Nations League qui s’approche, et qui débutera réellement ce jeudi avec l’annonce des joueuses retenues pour les deux premières journées à domicile, les 21 et 25 février face au Kazakhstan et au Liechtenstein (matches à 19 h 30) au stade Émile-Mayrisch d’Esch. Ce d’autant qu’Amy Thompson (30 ans) a marqué samedi avec le Swift lors de la reprise de la Ligue 1 contre Differdange (6-0) et «se sent bien mentalement» après avoir connu «un creux» en fin d’année dernière.

Dans son groupe de Ligue C, le Luxembourg sera ambitieux

Alors qu’exceptionnellement, aucune absence majeure, pour cause de blessure ou d’examens scolaires, n’est pour l’heure à déplorer, le sélectionner luxembourgeois estime ainsi que «toutes les conditions sont réunies pour faire un bon début de campagne» dans le groupe 3 de Ligue C. Un groupe dont le Kazakhstan, 106e au classement Fifa (les Rout Léiwinnen sont 115es, l’Arménie 146e) est «clairement le favori» selon lui, et où le Liechtenstein (189e) fera figure d’adversaire-mystère puisqu’il connaîtra là sa toute première campagne, près de quatre ans après avoir disputé – et perdu – son premier match contre… le Luxembourg (1-2, le 11 avril 2021).

Un groupe dans lequel les équipières de Laura Miller peuvent «jouer la première comme la 3e place», aux yeux de Dan Santos, mais où elles nourriront l’ambition de passer un cap. «On veut la manière, mais on veut aussi les résultats, prévient le technicien. C’est une nouvelle étape : désormais, on vise les points.» Et les Rout Léiwinnen le feront avec un effectif comprenant «une toute nouvelle joueuse» et 50% d’expatriées, dont les identités seront dévoilées dès 11 heures au siège de la FLF à Mondercange.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .