La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a eu une première entrevue avec son homologue belge, le ministre de la Défense chargé du Commerce extérieur, Theo Francken, ce mercredi matin.
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a eu une première entrevue avec son homologue belge, le ministre de la Défense chargé du Commerce extérieur, Theo Francken, hier matin.
Les ministres ont eu un échange de vues sur l’étroite coopération bilatérale en matière de défense, notamment dans le cadre de la flotte A400M binationale, opérée depuis 2021. «La coopération belgo-luxembourgeoise en matière de défense de nos deux pays est une histoire de succès, qui se poursuivra à l’avenir avec la mise en place du bataillon binational de reconnaissance de combat, une véritable priorité militaire et politique commune», s’est réjouie la ministre Backes.
Les ministres de la Défense ont ainsi discuté des sujets d’actualité de la politique sécuritaire internationale, au niveau de l’Union européenne et de l’OTAN. En vue des futurs objectifs capacitaires de cette dernière, qui seront approuvés mi-2025, les ministres ont discuté de la possibilité de continuer à développer la coopération déjà solide entre les deux pays.
Concernant la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, qui dure depuis bientôt trois ans, Yuriko Backes a réitéré la résolution du Luxembourg de soutenir l’Ukraine dans l’exercice de son droit à la légitime défense. Elle a notamment souligné l’importance des coalitions capacitaires internationales, dont la coalition IT sous lead luxembourgeois et estonien, dans lesquelles le Luxembourg et la Belgique coopèrent déjà de manière efficace.