Facile contre le Fola, Differdange garde sept points d’avance sur le F91, qui s’est aussi imposé largement à Rosport. Plus loin au classement, Mondorf et Pétange se sont tous deux imposés chez des mal classés, Bettembourg et la lanterne rouge Mondercange.
La logique sportive a été respectée sur toutes les pelouses lors des quatre rencontres de la 16e journée de BGL Ligue disputées à 16 heures. Tandis que Differdange et son dauphin dudelangeois, portés respectivement par Guillaume Trani et Ivan Englaro, dominaient largement le Fola (4-0) et Rosport (0-3), Mondorf et Pétange signaient des victoires logiques et précieuses sur les pelouses de Bettembourg (1-2), toujours barragiste, et Mondercange (0-2), toujours bon dernier.
Differdange – Fola (4-0)
Fort d’une avance de sept points au lancement de la phase retour, le champion en titre et leader partait largement favori contre un Fola qui a passé la trêve en position de relégable. Cet écart entre les deux formations s’est assez vite ressenti : d’entrée, Trani teste Adrovic d’une frappe à ras du sol, obligeant le gardien eschois à concéder un corner (3e). Differdange poursuit son assaut : lancé en profondeur par Trani, Abreu frappe, mais c’est insuffisant pour inquiéter Adrovic (13e).
Le Fola, bien en place défensivement, finit pourtant par céder après le quart d’heure de jeu. Sur un centre venu de la droite, Trani reprend de volée dans la surface. Adrovic touche le ballon mais ne peut l’empêcher de finir au fond des filets (1-0, 17e). Les locaux gèrent leur avantage sans trop d’efforts. À la 40e, le Fola n’a toujours pas cadré une frappe. Et cela ne va pas en s’arrangeant : après la pause, Differdange campe dans le camp eschois. Seul son gardien Ventura reste dans sa moitié de terrain.
Sa domination est récompensée peu avant l’heure de jeu quand D’Anzico trouve Trani dans la surface, qui s’offre un doublé (2-0, 58e). À peine entré en jeu, El Idrissi sert Mendy, dont la frappe est déviée en corner. Très en vue, le Néerlandais inscrit ensuite le troisième but differdangeois de la tête, sur une offrande de l’inévitable Trani (3-0, 72e). Dans les arrêts de jeu, El Idrissi s’illustre encore en servant Buch, lui aussi sorti du banc, pour le 4-0 (90+3). Differdange, sans forcer, s’impose contre un Fola inoffensif et conserve son avance de sept points sur le F91.
Alexandre Adam
Rosport – F91 (0-3)
Reparti victorieux du Camping, le F91 est le grand vainqueur de cette 16e journée, car ses concurrents directs (RFCU, Progrès, Strassen) ont laissé des plumes ce dimanche. La reprise du championnat après la trêve hivernale est toujours compliquée à gérer, ceci vaut également pour le Victoria et le F91, d’autant que terrain ne facilite pas la circulation du cuir. On assiste ainsi à beaucoup d’approximations de part et d’autre, malgré la volonté des joueurs de proposer quelque chose.
Dans ces conditions, les coups de pieds arrêtés se révèlent déterminants. Sur un corner, Benkhedim est trouvé aux abords de la surface et son centre trouve Englaro, seul pour ouvrir le score de la tête (0-1, 15e). La suite de la rencontre est hachée et assez pauvre en occasions. Rosport se procure tout de même quelques situations, mais Marques voit sa tentative déviée du bout des gants par Desprez (28e), puis Decker est bien placé sur un centre de Kyere (62e), avant qu’un excellent retour de Freire n’anéantisse un bon contre local (66e).
Le F91 va se mettre à l’abri dans les derniers instants de la partie : Bojic remet sur Englaro, le meilleur sur le terrain, dont la reprise du gauche transperce Bürger (0-2, 90e), puis Schaus enfonce le clou dans les arrêts de jeu (0-3, 90+3). Première un peu poussive, mais réussie donc, pour le nouvel entraîneur dudelangeois Mika Pinto, à une semaine du choc contre le FCD03.
Fabrice Baur
Mondercange – Pétange (0-2)
Pas grand-chose à se mettre sous la dent en début de match, les deux équipent se cherchent, mais globalement, le Titus a la possession et le contrôle du ballon. Mais Mondercange déploie progressivement un pressing plus haut et s’approprie le cuir, sans occasion concrète néanmoins. Les deux équipes attaquent avec de longs ballons, ce qui permet à Da Silva de s’illustrer avec un magnifique arrêt devant Fuss, constituant la première occasion du match.
Alors que la rencontre, plutôt terne, s’est équilibrée au fil des minutes, le premier but intervient juste avant la pause. Sarr reçoit un bon ballon à l’entrée droite de la surface, et prend sa chance avec une jolie volée. Cette dernière est repoussée par Da Silva, mais le ballon atterrit dans les pieds de Fuss, au point de pénalty, qui peut marquer alors que le gardien est encore au sol (0-1, 45e). En cruel besoin de points, Mondercange se montre plus entreprenant en deuxième période, où le Titus qui joue plus bas, mais la finition laisse à désirer.
Dans le dernier quart d’heure, les hôtes multiplient les occasions et accentuent leur pression, mais il leur manque toujours un petit quelque chose pour arracher l’égalisation. Celle-ci semble est plus proche que jamais pour Mondercange quand, sur une passe pétangeoise trop longue et a priori sans danger, Konte et Da Silva se gênent, ce dont Foulds profite pour chiper le ballon, marquer dans le but vide et sceller le sort des Mondercangeois, qui méritaient d’égaliser mais ont payé cher cette erreur évitable en fin de match (0-2, 86e).
Alessio Frappini
Bettembourg – Mondorf (1-2)
On assiste à un round d’observation durant les quinze premières minutes : autant Bettembourg que Mondorf ne prennent aucun risque, jusqu’à la 12e minute où le Mondorfois Kumbi tente sa chance des 20 mètres, sans que sa frappe ne mette en danger les locaux. Mondorf prend l’avantage à la 19e minute sur un coup franc côté gauche tiré par Bourigeaud. La défense repousse dans les pieds d’Hasanbegovic, qui ouvre le score d’une frappe à demi-volée.
Bettembourg frôle le 0-2 moins de dix minutes plus tard, lorsque Bourigeaud reprend un centre d’Abdelkadous, mais sa tentative passe juste au-dessus de la transversale (28e). Nouvelle énorme occasion pour Mondorf à la 40e minute : Kumbi lance Hasanbegovic, qui part seul face à Lucas, mais sa frappe s’écrase sur le poteau gauche et sort du terrain. Bettembourg peut s’estimer heureux de n’être mené que d’un but à la pause, mais aussi au retour des vestiaires, quand une tête de Godart, sur un centre d’Hasanbegovic, passe de peu au-dessus (48e).
Faute de faire le break, Mondorf va se faire rejoindre contre le cours du jeu : Muller récupère le ballon côté droit et centre pour la tête de Dos Santos, qui offre une égalisation inespérée à Bettembourg (1-1, 53e) La suite de la partie est plus équilibrée mais sur un contre, Fournier, servi sur un plateau par Far, redonne l’avantage à Mondorf (1-2, 83e) et valide le coaching de David Zitelli, qui avait fait entrer les deux hommes en seconde période. Malgré leurs efforts en fin de match, les Bettembourgeois ne parviendront pas à revenir au score.
Claude Bazzucchi