Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Les attaquants de la dernière chance

[BGL Ligue] Les attaquants de la dernière chance


(photo Pixabay)

Dans la deuxième partie de tableau de BGL Ligue, qui reprend ce week-end, les recrutements hivernaux visant à redonner du peps au secteur offensif sont vitaux.

Hostert est une petite anomalie de la deuxième partie de tableau. Avec ses 27 buts inscrits qui en font la sixième attaque la plus prolifique du pays, pas besoin de chercher une perle rare pour changer de braquet offensif en deuxième partie de saison. Mais pour les autres, ceux qui, tout autour de lui, vont tout pareillement chercher à éviter la relégation et les barrages, recruter un ou plusieurs renforts offensifs était vital. Mais combien seront prêts immédiatement ?

Rosport

Dossou, enfin un buteur ?

Depuis Biedermann en 2019, le Victoria n’a croisé la route que d’un seul homme capable de passer la barre des 10 buts sur une saison : Jordy Soladio. Si El Idrissi a pu en mettre 9 la saison passée avec 16 apparitions, Rosport espère retrouver un homme qui casse la baraque. Dossou? «Il doit marquer», assure Martin Forkel, ravi du niveau de sa recrue : «Nos jeunes peuvent en apprendre beaucoup. Ne serait-ce que la façon dont il solutionne les soucis en match ou à l’entraînement. Après, je ne lui mets pas la pression : il se la met tout seul. Mais à nous de lui apporter le ballon jusqu’aux abords de la surface. Là, c’est un tueur!».

Pétange

En mode Napier Rovers ?

Le Titus vient de changer de direction et se cache un peu pour travailler. Les joueurs ne parleront pas avant un bon mois et encore, au compte-goutte. Cela ne saurait éluder un changement de paradigme : en enrôlant le Suédo-Néo-Zélandais Oscar Faulds, auteur de 27 buts en 23 matches de D1 néo-zélandaise, un garçon doté d’un physique de rugbyman, dont le biceps est frappé d’une fougère, emblème de son deuxième pays (il est né à Stockholm) et qui sort d’une année ponctuée de trois triplés et un quadruplé, le Titus va-t-il faire ce qu’il veut faire d’ici fin mai, à savoir… du chiffre?

Hostert

Besoin de personne…

Appelons ça le paradoxe hostertois : emmenée par l’actuel pichichi de BGL Ligue, Kenan Avdusinovic (13 buts), l’équipe de Marc Thomé marque plus (27 buts) que Mondorf et la Jeunesse, deux équipes du top 8, mais elle prend aussi plus de buts (37 contre 36) que Mondercange, la lanterne rouge. Troisième plus mauvaise défense du championnat derrière Rodange (43) et le Fola (39), l’USH a donc renforcé son arrière-garde cet hiver avec le stoppeur franco-tunisien Rayed Derbali (24 ans) et le milieu défensif Donat Ahmeti (22 ans, ex-Grevenmacher). Ce qui ne l’a pas empêchée de se trouver un second buteur maison en interne : Diogo Fernandes, auteur de cinq pions durant la préparation après ses neuf buts (quatre en championnat, cinq en Coupe) de la première partie de saison. «Il est en train d’exploser», se réjouit Marc Thomé.

Wiltz

Hassaïni, encore un pari

En six mois et 13 matches (2 buts) à Binche, Nabil Hassaïni en a suffisamment montré pour que les supporters du club de D3 belge regrettent unanimement son départ sur les réseaux sociaux. Mais aussi talentueux soit-il, l’ailier de 21 ans est «encore jeune», rappelle Mikhail Zaritski, qui semble voir dans le Belge un joker de fin de match, pour le moment. Au contraire du latéral gauche allemand Fadhel Morou (27 ans), une recrue d’«expérience» qui «connaît le poste de piston», taillée donc pour le système à trois défenseurs centraux dont l’entraîneur wiltzois est adepte. Et dans lequel il n’a pas à choisir, devant, entre ses deux buteurs, Benjamin Romeyns et Victor Gorny (6 et 5 buts en BGL Ligue).

Bettembourg

Surprise : ils ont recruté un Bleu !

Bettembourg nous a préparé une petite surprise pour la reprise : jeudi est arrivé un garçon qui avait signé avant la date limite. Il s’agit d’Abdelkarim Idha, un milieu de terrain offensif extrêmement technique, formé à Montpellier et ancien international espoirs français. Il peut jouer à tous les postes du milieu. Il sera chargé d’épauler Soumah, qui avait planté plus de 20 buts avec Schifflange l’année de la montée en DN avant de disparaître une fois monté en BGL Ligue. «Il nous apporte ce qu’on n’avait pas avant : une présence dans la surface. Un gars capable de bons appels, d’un sens du placement», explique Olivier Baudry. Hic : Soumah doit retrouver le rythme.

Rodange

Correia, le chaînon manquant

Capable de déstabiliser n’importe quelle défense mais trop souvent déficient dans le dernier geste (16 buts en 138 matches de BGL Ligue, aucun cette saison), Bruno Correia avait un petit côté Ousmane Dembélé. «Avait», car Dembélé a enfin fini par régler la mire, en particulier en ce début d’année 2025 où personne en Europe ne marque autant que lui. Curieusement, Correia a dans le même temps été le meilleur buteur de la préparation hivernale de Rodange. Mais c’est surtout pour «sa capacité à perforer et donner le dernier ballon» que Mehdi El Alaoui est allé le chercher. «Avec Sylvain Atieda et Mathéo Messuwe, j’ai deux très bons attaquants, rappelle le coach du promu. Mais il nous fallait quelqu’un qui soit capable de percuter vite vers l’avant et de leur amener des ballons.» Avec Correia, prêté par Strassen, le FCR91 l’a semble-t-il trouvé.

Fola

Un meneur, pas un buteur

Le club eschois n’a pas besoin de regarder le tableau et son statut de pire attaque de DN pour savoir que son souci est (aussi) à la source : il lui fallait un meneur de jeu, quelqu’un capable de tenir le ballon et de le distribuer. L’arrivée de Benamra, en provenance de Mondorf, s’inscrit dans ce projet de penser à avoir le ballon avant de le mettre au fond du but adverse. Et Ronny Souto a déjà satisfaction : «Pour nous, ça change tout d’avoir enfin un joueur d’expérience». Benamra a disputé chacun des sept matches de préparation. Il a refait du jus. À vérifier dès dimanche. Voir devant le but ? Sorti de sa saison à 12 buts avec Mondorf en 2019, Benamra ne pesait «que» six pions par saison en 2023 et 2024.

Mondercange

Un associé pour Robert

Prometteur, le Français Thomas Robert. Mais souvent bien seul pour faire des différences, à la pointe de l’attaque mondercangeoise. La lanterne rouge a donc été chercher le Messin Danhach. Marc Depienne n’en attend pas des buts à la pelle mais «des buts importants». Danhach est «bon en déviation et dans le jeu dos au but, mais il prend aussi la profondeur. Surtout, il a faim». Comme Robert. Avec qui l’association attendra puisque ce dernier est suspendu pour la reprise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .