Pour lutter contre la criminalité, plusieurs actions d’envergure ont été menées ces derniers mois par la police grand-ducale dans ce quartier.
Depuis plusieurs mois, la lutte contre le trafic de drogue dans le quartier Gare de la capitale est devenue l’une des priorités du gouvernement. C’est dans ce contexte que depuis le deuxième semestre 2024, la présence policière a été renforcée. Celle-ci le sera encore davantage avec la réorganisation du commissariat Gare-Hollerich. En effet, la présence policière va passer deux à trois roulements (7 jours sur 7 et 24h sur 24h).
Sur demande du gouvernement, 21 actions d’envergure ont également été menées par la police dans le quartier Gare. D’après les chiffres dévoilés par les ministres de la Justice et des Affaires intérieures en réponse à une question parlementaire du député Franz Fayot (LSAP), la police a arrêté en 2024 116 personnes pour des infractions liées aux drogues. C’est un chiffre en hausse, puisqu’en 2023, 106 individus avaient été arrêtés.
Si les interpellations sont en hausse, le nombre d’infractions global a, lui, diminué. La police a observé une baisse de 10 % ces trois derniers mois de l’année 2024 (en comparaison avec le premier trimestre de la même année dans le quartier Gare). Les cambriolages et vols avec violence ont baissé de 40 à 50 % sur la même période. Pour les ministres de la Justice et des Affaires intérieures, «la présence policière renforcée dans ce secteur a contribué à ce succès».