Ce samedi 8 février, au parc du château de Bettembourg, se tient le Thinking Day, une journée scout dédiée à la promotion des valeurs de solidarité, de fraternité et d’engagement.
C’est un rendez-vous annuel pour tous les guides et éclaireurs du monde. Traditionnellement célébré le 22 février à l’occasion de l’anniversaire de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, et de sa femme, Olave, le Thinking Day revient au Luxembourg demain pour sa nouvelle édition.
Ici, ce sont les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS), le plus grand mouvement scout du pays, qui l’organisent. «C’est une journée faite pour promouvoir l’amitié, la solidarité et la fraternité», souligne Peggy Weber, chargée de communication des LGS.
Cette année, l’évènement aura lieu au parc du château de Bettembourg. Huit cents scouts des branches Castors, Louveteaux et Avex, soit des enfants ayant entre 6 et 14 ans, sont attendus.
«Nous les attendrons dans la cour du château avec un croissant et un chocolat chaud», explique Peggy Weber. À 10 h 30, après des explications sur le déroulement et l’objectif de la journée, les activités débuteront. «Il y aura 14 ateliers spécifiques autour de la durabilité, de l’aventure et du mouvement.»
Au programme : plantation d’arbre, construction d’hôtel à insectes, jeu de piste, slackline ou encore atelier sur les droits humains et ceux des enfants… La majorité des activités se tiendront en extérieur et s’enchaîneront jusqu’à 15 h 30.
Informations et agenda sur lgs.lu et chefbox.lgs.lu
Toujours plus de scouts
Eemol Scout, ëmmer Scout. En français : scout un jour, scout toujours. Voilà 118 ans que le scoutisme a été créé par Robert Baden-Powell. Ce mouvement de jeunesse mondial a pour but d’aider les jeunes à former leur caractère et leur personnalité, tout en contribuant à leur développement physique, mental et spirituel. Le tout autour de valeurs telles que la solidarité, l’entraide et le respect.
Au Luxembourg, le mouvement s’est lancé en 1914 avec la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL). Les LGS sont, quant à eux, arrivés quelques années plus tard, en 1919, et sont depuis devenus le plus grand mouvement scout du pays.
Ils continuent d’ailleurs de se développer : «Nous comptions 5 118 membres en 2024, contre 4 684 en 2019. Aujourd’hui, nous avons 56 groupes locaux avec des chefs bénévoles et formés», chiffre Peggy Weber. «C’est une belle aventure pour les jeunes, c’est une école de la vie qui apprend l’engagement, l’autonomie ou encore le dépassement de soi», estime-t-elle.