Accueil | Politique-Société | Heures d’ouverture : les députés interpellés

Heures d’ouverture : les députés interpellés


Les militants de l’OGBL et du LCGB postés devant la Chambre.  (photo Fabrizio Pizzolante)

Le front syndical uni – formé par l’OGBL et le LCGB – a lancé, mercredi, sa mobilisation contre les plans du gouvernement pour libéraliser les heures d’ouverture dans le commerce.

Un piquet de protestation, organisé devant la Chambre des députés, avait pour objectif de sensibiliser les députés en amont d’une réunion de la commission parlementaire du travail. Le LSAP avait fait convoquer les ministres du Travail et de l’Économie, Georges Mischo et Lex Delles, pour discuter des deux projets de lois portant sur l’extension du travail dominical et l’élargissement des heures d’ouverture.

Il est prévu de lever l’obligation de demander des dérogations pour ouvrir un commerce le dimanche. Les employés pourront travailler huit heures le dimanche au lieu des quatre actuelles. De plus, les secteurs du commerce seront autorisés à ouvrir de 5 h à 22 h du lundi au vendredi, de 5 h à 19 h les week-ends et veilles de jours fériés, ainsi que de 5 h à 18 h les 22 juin, 24 et 31 décembre. Deux fois par an, une ouverture 24 h/24 sera accordée.

Le fait que les nouvelles dispositions doivent être ancrées dans des conventions collectives n’est pas suffisant pour le camp syndical.

L’action de mercredi est suivie, ce jeudi matin, d’une conférence destinée aux délégués du personnel, placée sous le slogan «Nos conditions de vie et de travail sont attaquées !» Le rendez-vous est fixé au Casino syndical de Bonnevoie.

OGBL et LCGB dénoncent des attaques sans précédent, de la part du gouvernement, contre les droits des syndicats et des travailleurs. Sans concessions, et portant également sur le sujet des conventions collectives et des pensions, une grande manifestation nationale aura lieu le 28 juin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .