Accueil | A la Une | Esch : la Maison du Peuple se transforme en ring de boxe

Esch : la Maison du Peuple se transforme en ring de boxe


Plus de 500 personnes ont assisté au Steelcity Boxgala de l’été dernier au pied de la «Massenoire».

La première édition du Wantergala aura lieu ce samedi à la Maison du Peuple d’Esch-sur-Alzette. Les spectateurs pourront assister à 14 combats opposant des boxeurs de la Grande Région.

C’est un tout nouveau rendez-vous pour le monde de la boxe luxembourgeoise. Le premier Wantergala aura lieu ce samedi 8 février à Esch-sur-Alzette. «Nous voulions faire un deuxième gala de boxe annuel dans l’ancienne capitale de la boxe», explique Boris Molitor, le président du Boxclub Esch. Ce rendez-vous hivernal vient compléter le Steelcity Boxgala qui a lieu depuis quatre ans en été sous les hauts-fourneaux de Belval. «L’idée c’est d’instaurer des rendez-vous fixe pour créer une tradition qui fasse parler autour d’elle.»

Cette fois-ci, pas de lieu atypique pour le gala, mais un lieu historique. «A l’époque, les combats avaient lieu en plein milieu de la Maison du Peuple», précise Boris Molitor. Pour le Wantergala, le club va tout de même installer un ring dans le café Streik. 14 combats de vont s’y enchainer de 18 h à 22 h entre des boxeurs du Luxembourg, de France et d’Allemagne. Les affrontements, tous en boxe anglaise, se tiendront sur trois rounds de deux minutes, seuls deux combats seront sur trois rounds de trois minutes. Parmi les rencontres phares, le président cite celui de sa championne en titre, Ines Anselm, et ceux de ses boxeurs Bryan Barbalinardo, Yvan Monteiro et Jorge Nancassa. «L’objectif c’est de promouvoir nos jeunes sportifs et de s’ancrer dans la vie d’Esch, de faire en sorte que les échevins viennent soutenir leurs boxeurs.»

Alors que le gala d’été permet d’accueillir entre 500 à 600 spectateurs, le Wantergala ne peut en accueillir que 150. Mais Boris Molitor a bon espoir : «La salle sera sûrement remplie, l’ambiance y sera belle et intense», sourit-il. D’autant plus que son club de boxe continue à grandir d’année en année. Aujourd’hui, il comprend 117 licenciés et s’apprête à s’installer dans une nouvelle salle.

Et si la boxe n’est pas très répandue au Luxembourg, avec seulement huit clubs existants, cela n’empêche pas une organisation fournie. «Nous organisons des galas à tour de rôle. Nous avons même organisé le premier championnat du Luxembourg l’année dernière!»

Les tickets d’entrée sont à 15€ pour les adultes et 10€ pour les étudiants. Plus d’infos sur boxclub-esch.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .