La nouvelle, inattendue, est tombée ce mercredi : les 300 emplois de l’entreprise de gardiennage et de sécurité sont menacés.
«C’est lors d’une réunion ce jour avec la délégation du personnel, que la direction générale a fait part de cette terrible nouvelle aux délégués du personnel», relate le LCGB dans un communiqué diffusé ce mercredi après-midi. La société de sécurité Protection Unit Luxembourg, située à Leudelange, va cesser prochainement ses activités au Luxembourg.
La direction a indiqué que cette cession s’inscrivait dans une procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’entreprise. Et ce, dans le but de garantir les emplois et ses services auprès de ses clients. «L’impact du Covid, la hausse généralisée des coûts ou encore la récente faillite de Caritas Luxembourg, l’un des plus importants clients de Protection Unit Luxembourg, sont autant d’éléments qui ont achevé de convaincre Protection UNIT Group que les conditions de marché défavorables au Luxembourg n’offraient pas de perspectives d’amélioration à moyen terme», indique la société dans un communiqué.
Pour mener à bien le transfert de cette société à une entreprise tierce, Protection Unit Luxembourg a sollicité le tribunal de commerce de Luxembourg l’ouverture d’une procédure de réorganisation judiciaire par transfert des activités à une entreprise tierce. Une fois la demande acceptée par le tribunal de commerce, celui-ci va désigner un mandataire de justice pour sélectionner le candidat repreneur et superviser le transfert d’activité. Un délai de quatre mois a été négocié. «D’ici la conclusion de la PRJ, les salaires, les emplois et les conditions de travail demeureront inchangés», conclut la société.
De son côté, le LCGB va demander une réunion urgente avec la direction de l’entreprise, «afin de comprendre et clarifier ce qui a conduit à cette situation». Le syndicat précise encore qu’il s’assurera du respect du cadre légal et conventionnel en matière de transfert d’entreprise et veillera à ce que les salariés concernés soient le moins impactés possible, «notamment au niveau du paiement de leurs salaires».
Créé à Liège en 2009, Protect Unit emploie 300 personnes au Luxembourg sur les 3 000 salariés que compte la société, à Bruxelles et en Flandres.