Goy Feltes et ses amis ont reproduit à l’identique le tout premier voyage en montgolfière au dessus du Luxembourg en 1975.
Le 1er février 1975, pour la première fois, des Luxembourgeois s’envolent en montgolfière dans le ciel du Grand-Duché, sous les yeux du public et de la presse, rassemblés pour l’événement.
À bord, les pilotes amateurs Poully Emering, Alfi Feltes, Jang Sauber, Norri Theisen et Pit Thibo, tous passionnés
Pile un an plus tôt, après avoir aperçu un ballon survolant le territoire, ils avaient fondé la Commune aérostatique, marquant le début d’une nouvelle aventure aérienne pour le pays.
Leur objectif était alors surtout de pouvoir acheter leur propre montgolfière à un certain Don Cameron à Bristol, en Angleterre. C’est ainsi que la montgolfière baptisée «Feierwôn» arriva au Luxembourg.
Un moment historique
L’après-midi du 26 janvier 1975, elle se remplit d’air chaud sur un terrain de Koetschette («Kietscht») et décolla, embarquant Cameron, Sauber et Thibo dans sa nacelle. Ce vol d’entraînement se limita à 15 petites minutes.
Les jours suivants, ces cinq pionniers de l’aviation luxembourgeoise réalisèrent une série d’essais sous la direction de Cameron et de l’instructeur belge Gérard Delforge.
Et le 1er février, le «Feierwôn» pris officiellement son envol avec Cameron et Feltes aux commandes, réalisant le premier vol d’un tel engin dans le ciel luxembourgeois, sous les yeux d’innombrables badauds et de journalistes. Le voyage s’acheva avec succès après une heure de vol, dans les environs de Schwebach.
Retour sur la colline emblématique
Cinquante ans plus tard, le fils d’Alfi, Goy Feltes – qui a reçu cette passion en héritage et en a fait sa carrière en devenant pilote de ligne chez Luxair – a voulu rendre hommage à ce premier vol historique pour le Luxembourg effectué par son papa.
Symboliquement, aux côtés de deux compagnons et d’amis, il s’est ainsi élevé samedi dernier dans le ciel d’hiver, à bord du «Feierwôn IV», sur cette même colline de Koetschette, le Napoleonsgaart. Le vol, sous des températures proches de zéro, s’est terminé après quarante minutes au Weissenhaff.
Le «Feierwôn» d’origine est aujourd’hui conservé et exposé au musée de l’Aviation à Mondorf-les-Bains.

La montgolfière d’origine est aujourd’hui une pièce de la collection du musée de l’Aviation. (Photo : Pierre Matgé)