L’entreprise de Schifflange, spécialisée en éléments de plancher en béton, va licencier au moins 15 de ses salariés.
Coup dur pour les salariés de FB Groupe : pour la seconde fois en moins d’un an, leur direction a annoncé devoir procéder à un plan social. Cette annonce, faite début janvier, prévoyait le licenciement d’une vingtaine de personnes. Les négociations entre la direction de l’entreprise, la délégation du personnel, l’OGBL et le NGL-SNEP, qui «se sont déroulées dans un climat serein», ont abouti à la signature d’un plan social le 29 janvier, indiquent les syndicats par voie de communiqué.
Résultat : au moins trois salariés concernés par le plan social se verront proposer «des contrats de travail, avec maintien d’ancienneté et sans période d’essai dans une entreprise de construction appartenant au groupe, récemment constituée au Luxembourg», en plus d’une prime de motivation au transfert.
Toutefois, une quinzaine de salariés perdront leur emploi. Des indemnités, des préavis sans avoir besoin de les prester, une prime d’aide à la formation ont été négociés. Cette restructuration, a promis le groupe, «permettra de maintenir les contrats de la trentaine de salariés qui restera en poste».
Créée il y a plus de 40 ans, l’entreprise de dalles pour le secteur de la construction, située à Schifflange, a été rachetée en 2022 par le groupe belge Willy Naessens. «Selon la direction, la dégradation de la situation économique de l’entreprise depuis le dernier plan social constitue le facteur essentiel ayant conduit à sa décision de restructurer FB Groupe», précise le communiqué.