Accueil | Grande Région | Quelle localité est élue «ville de rêve» de Moselle ?

Quelle localité est élue «ville de rêve» de Moselle ?


La commune obtient ses meilleurs scores dans les points en rapport avec l’environnement.  (photo Florian Chambon)

Le palmarès, établi selon l’étude de 700 critères chiffrés, place Bitche en première place.

Pour la quatrième année de suite, le site «Ville de rêve» a dévoilé son classement des villes françaises où la vie est la plus agréable. Un classement fondé sur l’étude de 700 critères chiffrés, ramenés à 19 points, sur lesquelles les communes sont notées de 1 (catastrophique) à 100 (parfait).

Et en Moselle, c’est Bitche, déjà leader en 2024, qui conserve sa couronne. Première de la catégorie «Villages et hameaux», elle est également première toutes catégories confondues, avec un score de 79,9 sur 100. Derrière elle, Saint-Quirin et Lutzelbourg complètent le podium.

Dans le 1 % national

À échelle régionale, la cité fortifiée se classe en 35e position sur les 5 013 communes de sa catégorie. À échelle nationale, elle est 202e sur 33 382 communes de sa catégorie, et 239e toutes catégories confondues. Ce qui signifie que, dans les deux cas, Bitche se situe parmi le 1 % des communes les mieux notées du pays.

De son côté, Sarreguemines est classée première sur 27, dans la catégorie des «petites villes» mosellanes (8 000 à 50 000 habitants) ; elle est 34e toutes catégories confondues. Pour l’échelon national, elle se classe 2 396e, soit dans les 7 % des mieux notées.

Le classement global est quant à lui dominé par Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin) , une commune de 4 400 habitants qui affiche un score de 90 sur 100. Suivent Guérande (Loire-Atlantique) et Thônes (Haute-Savoie), avec chacune un score supérieur à 89 sur 100.

Florian Chambon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .