Malgré son passé de milieu et une concurrence accrue en défense centrale, Lars Gerson arrive au Progrès pour jouer en charnière. Ce qui laisse présager d’un passage à trois axiaux.
Ces derniers temps, lorsqu’il s’agit de «teaser» une recrue et la conférence de presse de présentation qui va avec, le Progrès a pris l’habitude d’accompagner cette annonce d’une image représentant un joueur niederkornois au visage caché.
La dernière en date, diffusée lundi matin auprès des médias luxembourgeois et sur les réseaux sociaux, donnant rendez-vous le lendemain soir (mardi) chez l’un des partenaires du club, comportait trois joueurs «masqués», comme le nombre de recrues du Progrès cet hiver.
Deux, Lars Gerson et l’avant-centre allemand Vincent Boesen (26 ans, ex-Eintracht Trier) étaient en fait déjà connues, et il n’y en avait donc qu’une à réellement découvrir, en l’occurrence Eddy Ehlinger, un gardien français de 23 ans formé à Sochaux puis Lorient, et qui s’entraînait avec son ancien club de Belfort (N3) depuis la fin de son contrat avec Villefranche Beaujolais (N1, que vient de rejoindre l’attaquant niederkornois Kenny Mixtur) l’été dernier.
[BGL Ligue] Mercato : le récapitulatif complet
Mais quand bien même «il n’y a pas besoin de le présenter», dixit le directeur sportif niederkornois Yannick Bastos, c’est bien Gerson qui a, sans surprise, accaparé l’attention médiatique à Esch, théâtre de cette conférence de presse organisée à la veille de son 35e anniversaire.
Le défenseur central international, qui s’imaginait il y a quelques semaines encore prolonger son contrat à Kongsvinger (D2 norvégienne), ou à défaut poursuivre sa carrière là où il l’a presque exclusivement écrite (à l’exception de quelques mois en Espagne, à Santander, en 2021) durant deux décennies, en Scandinavie, a fini par se laisser séduire par l’idée d’une dernière pige en BGL Ligue et par «le projet très intéressant» qui lui a été présenté par Niederkorn, qui l’a arraché à la concurrence de son rival differdangeois. Sa bonne relation avec Yannick Bastos (4 sélections en 2013 et 2014), qu’il a côtoyé en équipe nationale, y est pour quelque chose.
Je préfère laisser des joueurs plus dynamiques au milieu, mais si besoin, en six, ça peut aussi marcher
La présence sur le banc du Progrès de Jeff Strasser, un autre de ses anciens partenaires chez les Rout Léiwen, avec qui il a échangé avant de s’engager pour 18 mois, aussi. Sans doute les deux hommes ont-ils évoqué le positionnement de Gerson, milieu de formation reconverti défenseur central et sur ce point, le nouveau n° 5 niederkornois s’est montré assez clair : malgré la présence dans ce secteur de Vincent Peugnet et Hamadou Karamoko, mais aussi d’un ex-international, Gilson Delgado, c’est en charnière centrale qu’il s’imagine.
«J’ai regardé le match de Ligue Conférence contre Djurgarden (en juillet), et j’ai vu qu’il y avait de bons joueurs en défense, a-t-il souri à l’évocation de son utilisation. Je suis prêt à les bouger un peu. Bien sûr, je jouerai où le coach me le demandera, mais j’ai surtout joué en défense ces dernières saisons et moi-même, je préfère jouer derrière. Je préfère laisser des joueurs un peu plus dynamiques au milieu mais si besoin, en six, ça peut aussi marcher.»
Difficile, pour autant, d’imaginer Jeff Strasser se passer de Karamoko ou Peugnet, qui ont tous deux déjà porté le brassard de capitaine cette saison et font constamment la paire depuis l’arrivée du premier en janvier 2023. Le plus probable, dès lors, est d’imaginer le technicien luxembourgeois retirer un milieu pour installer une défense à trois éléments axiaux, laquelle a d’ailleurs été travaillée durant la préparation hivernale, avant l’arrivée de Gerson.
Mais le casse-tête ne se posera pas dès ce week-end. Alors que son dernier match officiel remonte à plus de deux mois (le 1er décembre avec Kongsvinger), l’international luxembourgeois, qui s’est entraîné seul dans ce laps de temps et n’a intégré les séances du Progrès qu’hier soir, accuse de son propre aveu quelques semaines de retard dans sa préparation habituelle. Il ne postule donc pas à une place dans le groupe niederkornois pour le match de reprise de dimanche à Esch, sur le terrain de la Jeunesse.