Accueil | Politique-Société | Compétitivité : Bettel et Delles appellent à l’unité de l’UE

Compétitivité : Bettel et Delles appellent à l’unité de l’UE


Les ministres Xavier Bettel (au c.) et Lex Delles (à d.), mardi à Varsovie. (photo MAE)

Les ministres en charge du Commerce extérieur et de l’Économie soulignent l’importance pour les pays de l’UE de rester unis afin de faire face à la Chine et aux États-Unis.

À l’image des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis lundi à Bruxelles pour un sommet informel, les ministres européens en charge de la politique commerciale se sont à leur tour penchés sur les menaces qui pèsent sur l’économie du Vieux Continent.

Les termes «taxe douanière» ou «Trump» ne font pas partie du communiqué officiel du gouvernement résumant les travaux de la réunion qui s’est tenue à Varsovie. Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, également en charge du Commerce extérieur, est néanmoins revenu sur le rôle de l’UE vis-à-vis des États-Unis et de la Chine. Il souligne qu’il reste «primordial» que l’UE et ses États membres «préservent leur unité et parlent d’une seule voix».

Le ministre de l’Économie, Lex Delles, a, pour sa part, réaffirmé la nécessité de garantir la libre circulation des produits et services au sein de l’UE. «La situation géopolitique complexe nécessite une action cohérente et unie de l’Union européenne, en exploitant pleinement la force du marché intérieur. La libre circulation garantit non seulement l’approvisionnement stable et fiable de nos entreprises, mais aussi notre indépendance face aux pressions externes», souligne-t-il.

Dans le contexte d’un renforcement de la compétitivité de l’UE, Xavier Bettel a mis en avant l’importance de soutenir le secteur sidérurgique, qui, face à la concurrence chinoise, «doit être renforcé pour devenir plus résilient, compétitif et retrouver sa productivité.

Concernant les politiques industrielle et environnementale, il ne serait pas dans l’intérêt de l’UE «de faire marche arrière, mais plutôt de prendre les bonnes décisions afin que ces deux politiques fonctionnent ensemble». Lex Delles plaide, lui, pour ne pas se faire doubler par les États-Unis en matière d’intelligence artificielle. Une autre priorité doit être la simplification administrative à l’échelle européenne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .