C’est un projet de longue date qui va se concrétiser en juin : les rues du centre-ville de Differdange seront surveillées à distance par la police de Luxembourg-ville.
La Ville de Differdange a reçu en novembre l’autorisation ministérielle pour l’installation d’une trentaine de caméras de surveillance dans les rues du centre.
Un moyen supplémentaire pour lutter contre l’insécurité dans une zone entourée par l’avenue de la Liberté, la rue Michel-Rodange et la rue Émile-Mark. Une partie de l’avenue Charlotte sera, elle aussi, couverte.
Jusque-là, seule la vidéosurveillance des bâtiments était autorisée. Désormais, la commune a donc le feu vert pour enregistrer et exploiter des images portant sur la surveillance des personnes.
Zoom sur le parc Gerlache
«Le point le plus problématique est le parc Gerlache où se retrouvent des toxicomanes», indique le bourgmestre, qui connaît son sujet en tant que retraité de la police.
«On a obtenu d’entrer dans le dispositif Visupol, c’est-à-dire que les images filmées à Differdange seront transmises en direct aux services de police à Luxembourg, pour une surveillance en permanence.»
Les agents de la capitale seront ainsi en mesure de signaler immédiatement tout incident aux patrouilles locales afin d’intervenir au plus vite.
Une revendication que Guy Altmeisch portait depuis plus de cinq ans, en tant que conseiller dans l’opposition, et qu’il est heureux de pouvoir concrétiser aujourd’hui en tant que bourgmestre.
Opérationnel dès juin
«Avec les changements au niveau du gouvernement et des autorités communales, ce projet a pu avancer à grande vitesse. On prévoit la mise en service de 38 caméras au centre-ville, au parc Gerlache et dans les rues alentour.»
Un pas important pour lutter contre le sentiment d’insécurité des habitants, estime-t-il.
Sur le vandalisme et les atteintes aux biens, il souligne aussi l’efficacité du réseau de caméras déjà en place dans la commune, qui ont permis de faire baisser les frais liés à ces dégradations de près de 60 000 euros.
«On est en train de finaliser les installations techniques. Le nouveau système devrait être opérationnel dès le mois de juin.» Les images pourront être utilisées dans le cadre de procédures juridiques, ce qui, espère-t-il, pourrait aussi avoir un effet dissuasif.