Un grand chantier démarre à la piscine d’Oberkorn : la partie couverte va s’agrandir avec un nouveau bassin et un centre thérapeutique, tandis que le site en plein air sera réaménagé.
Les projets d’envergure vont se succéder ces prochains mois sur le territoire de la commune de Differdange. À commencer par la transformation de l’un des lieux emblématiques de la région Sud : la piscine d’Oberkorn.
Inaugurée en 1936 et rénovée une première fois en 1988, ses bassins en plein air ont été complétés en 2014 par un complexe couvert de 10 000 m2 incluant fitness et wellness, baptisé Aquasud. L’ensemble va avoir droit à un sérieux lifting, comprenant une toute nouvelle extension, ainsi que la transformation du parc extérieur resté fermé l’été dernier.
2 700 abonnés mensuels
«Agrandir Aquasud est devenu absolument nécessaire, alors que le nombre d’abonnements mensuels atteint aujourd’hui 2 700, c’est énorme!», commente le bourgmestre, Guy Altmeisch, plans de construction en main.
En 2024, le complexe aquatique et de loisirs a enregistré 335 000 entrées, dont 49 000 scolaires. Soit le même nombre d’entrées que l’année précédente, alors que la piscine en plein air n’a pas ouvert ses portes.
«On est à l’étroit»
Une success story qui a des conséquences directes : «On est à l’étroit dans les vestiaires, l’espace fitness et aussi les bassins. D’où notre initiative, en partenariat avec l’exploitant Vert Marine, d’offrir plus d’espace.»
Concrètement, d’ici 2026, les vestiaires seront agrandis, tout comme la zone de fitness, grâce à une nouvelle aile prête à sortir de terre. Ce bâtiment flambant neuf viendra s’insérer sur la gauche de l’entrée principale d’Aquasud.

Le projet de nouvelle extension érigée dans le virage devant l’entrée d’Aquasud. (Projection : m3 architectes)
Cette aile abritera à la fois un bassin supplémentaire dédié à l’apprentissage pour les classes scolaires, des espaces en plus pour le fitness et un centre thérapeutique à l’étage, pour lequel des discussions avec le Centre hospitalier Emile Mayrisch et son nouveau Centre médical du sport sont en cours.
L’objectif étant que les équipes médicales et leurs patients puissent profiter des installations quand les écoliers n’y sont pas.
Pas d’impact sur l’ouverture du complexe
Les travaux de construction auront lieu tout au long de l’année, sans impact sur l’ouverture d’Aquasud au public. Parmi les nouveautés, un sauna avec port du maillot de bain autorisé est aussi annoncé, à l’emplacement de la terrasse : «une demande des utilisateurs», précise Guy Altmeisch.
Un chantier qui démarre ces jours-ci du côté de l’avenue du Parc des sports, avec la démolition de l’ancien Café Maxim’s : «Un promoteur privé va installer là des appartements, et nous y ouvrirons une cinquantaine de logements étudiants dont la gestion sera confiée à l’université Lunex», détaille l’édile.
«En même temps, on lancera les travaux de la piscine extérieure, afin de ne pas perdre trop de temps.» Ainsi, dès les prochaines semaines, les bassins extérieurs, les plages et les vestiaires existants seront entièrement démantelés.
La piscine couverte accessible en été
Une réhabilitation indispensable, alors que les cuves en inox âgées de dix ans sont perforées et que les installations techniques ne répondent plus aux normes en vigueur.

Le site en plein air va être totalement modernisé et davantage végétalisé. (Photo : Julien Garroy)
Le nouveau projet prévoit la mise en place d’un grand bassin de loisirs de 25 mètres, et un autre pour les enfants, avec un changement notable dans le modèle d’exploitation.
«Notre idée est de garder la piscine couverte accessible en été, lors des mois d’ouverture de la piscine en plein air, ce qui n’était pas le cas auparavant. De quoi permettre aux nageurs de profiter des huit couloirs intérieurs, y compris lors de la période estivale.»
Un grand bassin extérieur chauffé
Le grand bassin bénéficiera d’une couverture innovante déployée la nuit, pour limiter la déperdition de chaleur, et sera chauffé grâce à la géothermie.
«Avec ce système, la baignade sera agréable même les jours de températures un peu plus fraîches. Une nouveauté qui a été testée avec succès dans le nord de la France et qu’on va proposer à nos usagers», poursuit le bourgmestre.
30 millions d’euros sur la table
Le toboggan existant sera remplacé par un autre avec une nouvelle forme. Le parc environnant, quant à lui, sera davantage végétalisé : les grandes étendues de béton laisseront la place à de véritables îlots de verdure, pour un vrai moment de détente au milieu de la nature.
Au total, près de 30 millions d’euros seront investis par la commune dans cette profonde transformation du site, avec une participation de l’État à hauteur d’environ 25%.
Le bourgmestre vise l’été 2026
«C’est ambitieux, mais on rêve de pouvoir inaugurer ces installations intérieures et extérieures à l’été 2026», conclut Guy Altmeisch.
