Moris et ses coéquipiers pouvaient espérer un miracle à Glasgow. Ils y ont juste perdu leur statut de tête de série. Un détail.
Bon, les bases étaient là : l’Union ne risquait rien en Écosse contre les Rangers. Elle avait beaucoup à gagner (une place dans le top 8 et une improbable qualification directe) et un peu à perdre (être rétrogradée en non-tête de série pour les barrages). Mais l’affaire valait la peine d’être traitée, quoi qu’il arrive, avec les plus grands égards puisque le nom du futur adversaire dépend énormément du classement final des équipes dans cette nouvelle version.
Et tout a très mal commencé à cause d’un Belge, Raskin, seul au deuxième poteau sur un corner joué à deux et qui a crucifié Moris d’un coup de tête (1-0, 21e). L’USG, qui avait commencé la partie à la 15e place, glisse instantanément à la 20e. C’est-à-dire du côté de la barrière qui réserve un match de barrage contre une équipe a priori un peu plus costaude.
Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Dans la foulée, les coéquipiers d’«Antho» vont marquer deux fois… et voir la VAR annuler leur égalisation deux fois. À la demi-heure de jeu, Ivanovic est signalé hors-jeu (31e), tout comme Dessers, passé dans le dos de la défense écossaise, qui va conclure mais se fera rattrapé, lui aussi, par le corps arbitral (44e). Pas de réussite… Et cela vire même à la démonstration d’impuissance quand juste avant et juste après la pause, les Belges se procurent trois énormes occasions non converties. Ils vont le payer après un centre en retrait avant l’heure de jeu, sur lequel le portier luxembourgeois se fait planter par Cerny (2-0, 55e).
Le match est plié, même si la VAR, encore consultée, validera la réduction du score de Mac Allister (2-1, 83e) et si Moris sortira une parade décisive dans les arrêts de jeu pour permettre d’y croire jusqu’au bout… en vain. Il n’est plus question, dès lors, de suivre la fin de la soirée afin de déterminer l’identité des deux potentiels adversaires de barrages. Jouet du hasard, l’Union n’a plus qu’à attendre que le jeu des résultats lui propose deux noms d’équipes qui ont un peu mieux réussi qu’elle sur les cinq derniers mois. Ce sera le Steaua Bucarest ou l’Ajax Amsterdam. Ce qui n’est pas la même chose…