Accueil | A la Une | Le tram rapide pourrait-il faire étape à Wickrange ?

Le tram rapide pourrait-il faire étape à Wickrange ?


Une mise en service progressive de la ligne de tramway entre la capitale et Esch est prévue en 2028.

Cet arrêt se situerait tout près du projet immobilier GRIDX. Une étude détaillée vient d’être lancée par la ministre de la Mobilité.

Un arrêt supplémentaire s’ajouterait-il au projet de la ligne de tramway Luxembourg-Esch ? En se basant sur un article publié dans le Wort le 23 décembre dernier, le député Pirates Marc Goergen a questionné la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, sur la possibilité de planifier un arrêt supplémentaire dans le secteur de Wickrange/Pontpierre.

Celui-ci serait implanté tout près de l’immense complexe de loisirs GRIDX, le long de l’A4. Ce projet d’envergure doit ouvrir cette année. Des commerces, des laboratoires d’analyses médicales ou encore une antenne de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) doivent s’y installer. «Le concept du GRIDX a considérablement évolué. En plus du commerce existant, d’autres développements sont désormais prévus : 3 000 à 4 000 nouveaux emplois, un hôtel de 133 chambres, 150 appartements, une salle événementielle de 1 300 m², un contrôle technique pour les voitures et plusieurs restaurants et magasins de détail. La nouvelle infrastructure signifie non seulement plus d’emplois, mais aussi un flux de visiteurs nettement plus élevé dans la région», détaille-t-elle.

Alors, face à ce potentiel flux de visiteurs, la ministre de la Mobilité a décidé de prendre les devants. Dans sa réponse ministérielle, elle indique qu’une étude portant sur ce projet a été commandée chez Luxtram en avril 2024, et cela, après une visite organisée sur place en novembre 2023. En septembre dernier, elle a également lancé une nouvelle étude, cette fois-ci plus détaillée. L’implantation d’«une gare routière à Berchem, Pontpierre, Wickrange, Ehlange-sur-Mess et Reckange-sur-Mess» a été évoquée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .