IKEA a réussi son coup de com’. avec cette initiative particulière. Vingt-deux clients ont dormi dans les fameux lits du magasin d’Arlon. On a bordé ces privilégiés! Insolite.
Dormir chez IKEA, c’est apparemment le fantasme de milliers de Belges. Ils auront été 22 à accomplir ce rêve, ce samedi à Sterpenich (Arlon), de pioncer dans le magasin. Vingt-deux lauréats d’un concours qui préconisait de venir en pyjama et pantoufles pour passer la nuit dans le supermarché. Souper et petit déj’ inclus! Preuve de l’engouement, ils auront été 600 à tenter leur chance à ce concours de la firme suédoise.
Sans en faire un publireportage, dire que le géant bleu et jaune avait mis les petits plats dans les grands. Les gentils animateurs d’un soir ont d’abord convié les gagnants à un repas dans le self-service, puis proposé un bingo, et surtout une course folle dans le magasin. Ce défi « Touche pas à mon chariot » était tout sauf soporifique.
Autant dire que ces clients venus d’Etalle, Vaux-sur-Sûre, mais aussi de la Meuse ou d’Echternach s’en sont donnés à cœur joie. Le trip consistait à recueillir dans un caddy une douzaine d’objets à travers le célèbre labyrinthe.
La multinationale aura marqué des points en matière d’image, car les animateurs ne pouvaient dissimuler leur plaisir. Surprise encore pour cette jeune Stabuloise de voir arriver deux gâteaux d’anniversaire.
Après avoir enfilé le petit morceau, tout ce beau monde s’est dirigé pour un dernier challenge: faire son lit dans le temps le plus rapide. L’image avait de quoi surprendre puisqu’on pouvait admirer la diversité des pyjamas au milieu des habituels matelas.
«C’est la deuxième fois qu’on organise cet événement et les huit magasins belges le font ce week-end», expliquait Elise Dupuis, responsable communication. Pour faire un peu retomber l’effervescence et, sans doute pour un retour au calme, le staff a proposé une séance de yoga. Morphée pointait le bout de son nez. Le «c’est un rêve», était sur la bouche de plusieurs.
Pas illégal cette fois!
Restait le moment tant attendu, se mettre sous la couette. Pas de crainte d’entendre ronfler, on était bercé par le ronron de la ventilation ou des drones qui répertoriaient le stock de marchandises. 23 h 30, il était temps de se coucher dans une relative intimité. Mais là, on a tiré le rideau.
Dormir chez IKEA, c’est aussi un défi que certains tentent illégalement. Les vidéos sur le net le prouvent. Les participants de ce samedi ont testé le calme inhabituel du magasin. À noter que le supermarché est continuellement sous surveillance de plusieurs vigiles. Pour l’occasion, la sécurité avait été renforcée. Les participants n’avaient pas intérêt à être somnambules, mais les toilettes à l’autre bout du magasin étaient fléchées et on s’y rendait avec un G.O. L’événement était réservé aux plus de douze ans.
Jean-Jacques Guiot
(L’Avenir)