17e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Les Bertrangeois ont arraché une victoire capitale sur le parquet du Mambra. Qui n’a rien lâché jusqu’au bout.
Match capital, hier à Mamer. Le Mambra, en cas de victoire sur le Sparta, pourrait croire encore un peu à une qualification pour les play-offs alors que la huitième et dernière place qualificative est justement occupée par Bertrange.
Des visiteurs qui restent sur deux défaites de suite. Mais qui ont montré de belles choses. Alors qu’en face, Mamer a frappé fort en allant s’imposer sur le parquet du Basket Esch avant la trêve pour la Coupe.
D’entrée, ça part sur les chapeaux de roues. Un 5-0 pour Darko Ristic et ses joueurs, mais le Sparta réagit immédiatement avec trois joueurs qui ouvrent leur compteur en trois minutes. Mamer a du répondant. Les joueurs du Mambra démontrent qu’ils ne feront aucun cadeau à leur adversaire et chaque ballon est l’objet d’une véritable bataille. Si bien qu’après cinq minutes, les locaux sont devant d’un souffle (11-9).
Neuf points du capitaine Lazar Lukic en six minutes d’un côté, un cinq de base bertrangeois où tout le monde score, comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes se livrent à un combat de chaque instant. Et à l’issue du premier quart, Mamer conserve un tout petit avantage (25-24).
Quand le Mambra prend un peu d’avance dans ce derby, le Sparta trouve les ressources pour recoller au score. Jaylen Sebree sort un trois points dans le corner pour permettre à Bertrange de prendre le lead, Mamer répond avec 13 points de Jacob Hilmer en 14 minutes et 11 de Lazar Lukic. On ne se lâche pas d’une semelle. Mais grâce aux 17 pts de Sebree et les 12 de Tyler Millin, le Sparta reste dans le coup. Et bascule même avec un petit point d’avance à la pause (53-54).
En cette fin d’après-midi, le Sparta fait preuve d’une incroyable force collective, d’un esprit combatif de chaque instant à l’image d’une action de Jaylen Sebree, chaudement félicité par son coach Karl Abou Khalil, qui profite d’un temps mort adverse pour pénétrer sur le parquet afin d’aller féliciter son joueur.
Sebree
boucle l’affaire
Dans cette première mi-temps, les attaques ont clairement pris le pas sur les défenses dans un superbe spectacle délivré par les deux équipes.
Au retour des vestiaires, Max Logelin et ses coéquipiers prennent leurs aises à la faveur d’un 4-11 en un peu plus de trois minutes.
Mais Mamer ne lâche rien. Et continue de développer un jeu très agressif en transition, qui met en difficulté la défense adverse.
Seulement, le Sparta continue de mener la danse. Avec notamment un Jaylen Sebree de gala. Après quelques semaines d’acclimatation, il pointe déjà à 30 pts après 25’. Bertrange, qui a décidé de mettre plus d’intensité en défense, boucle ce troisième quart sur le score de 21-32.
Un effort qui permet à Victor Stein et ses coéquipiers d’aborder les dix dernières minutes avec 12 longueurs d’avance (74-86). Un dernier quart au cours duquel Mamer reviendra à trois points avec 30 secondes à jouer. Puis même à deux points à 20 secondes au compteur. Mais Jaylen Sebree ne tremblera pas sur la ligne des lancers. Et c’est bien le Sparta qui sort vainqueur de ce duel acharné. Et qui fait un grand pas vers la qualification en play-offs. Et peut même regarder devant lui avec un quatuor à seulement deux points.