Accueil | Luxembourg | Les enfants de la Ville dessineront leur carte

Les enfants de la Ville dessineront leur carte


La commune de Luxembourg souhaite mettre à jour sa carte de la ville pour enfants datant de 15 ans.  (Foto: Editpress/Julien Garroy)

La commune de Luxembourg a décidé de mettre à jour sa Kids City Map. Les enfants de la capitale et leurs parents seront mis à contribution.

Mercredi a eu lieu une soirée d’information au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg sur le projet participatif «Kids City Map». L’événement qui s’est adressé aux parents des élèves des cycles 3.1. à 4.2. des écoles fondamentales de la capitale a eu lieu en présence du Collège des bourgmestre et échevins, du bureau d’ingénieurs IKS Mobilitätsplanung mandaté pour accompagner le projet, et des services communaux impliqués (Circulation, Enseignement, Topographie et géomatique, Technologies de l’information et de la communication).

Depuis la dernière édition d’un tel plan de ville pour les enfants, il y a plus de 15 ans, le paysage urbain s’est transformé de manière significative.  L’objectif du «Kids City Map» consiste à réaliser un plan de la ville de Luxembourg pour les enfants de la capitale, répertoriant les infrastructures leur dédiées, les différents lieux d’intérêt pour enfants (infrastructures sportives et culturelles, terrains de jeux, de sport et de récréation…) situés sur le territoire de la capitale ainsi que des points de repère majeurs permettant aux enfants de s’orienter plus facilement.

De plus, le projet vise à élaborer un catalogue de mesures à réaliser en vue de répondre au mieux aux besoins et attentes des enfants et de leurs parents en termes d’aménagements de qualité et de sécuriser d’éventuelles lacunes identifiées au préalable dans les quartiers. Quelque 2 200 élèves des cycles 3.1. à 4.2. des écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg sont invités à participer au projet, notamment en indiquant sur une carte interactive leurs chemins journaliers ainsi que les lieux qu’ils considèrent comme plus ou moins dangereux et les lieux qu’ils aiment fréquenter.

Les parents auront quant à eux l’occasion de s’impliquer dans le projet en participant à une enquête en ligne accessible à partir de fin février. Après l’évaluation des réponses, les principaux résultats seront intégrés au projet «Kids City Map» qui sera présenté au public fin 2025, conjointement avec le catalogue de mesures à mettre en œuvre pour créer une ville davantage adaptée aux enfants et pour rendre la capitale encore plus accueillante et conviviale pour les familles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .